Favourite Icon
 

Par son affiliation à l’Université d’Ottawa et à d’autres universités et collèges régionaux, l’Institut de l’œil offre des possibilités de formation exceptionnelles aux étudiants de premier et de deuxième cycles et aux boursiers postdoctoraux.

Vu son approche de soins intégraux, l’Institut de l’œil est un excellent choix pour les étudiants du programme de résidence en ophtalmologie de l’Université d’Ottawa. Pendant leur formation de cinq ans, les résidents sont exposés à tous les aspects de l’ophtalmologie. À la fin de cette formation, ils ont la réputation d’être parmi les praticiens les plus polyvalents au monde.

L’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa est reconnu comme un établissement de classe mondiale offrant des soins hautement spécialisés à tous les niveaux de la population régionale. Les étudiants profitent des connaissances et de l’expérience des professeurs de l’Institut qui sont à la fois chercheurs et praticiens.

Dans le cadre de leur formation clinique, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques avancées qui font partie intégrante de l’exercice de la médecine moderne. À l’Institut, on accorde également beaucoup d’importance à l’acquisition des habiletés de communication interpersonnelle nécessaires pour offrir des soins efficaces aux patients ainsi qu’à la camaraderie au sein du personnel.

Programme international

Le corps professoral s’est engagé à améliorer les soins ophtalmologiques à l’échelle internationale et a contribué, à l’Institut de l’œil, à la formation de nombreux diplômés internationaux en médecine. Ces médecins retournent exercer dans leurs pays ayant acquis l’expertise et les connaissances les plus avancées en soins ophtalmologiques. Bon nombre d’entre eux deviennent eux-mêmes professeurs au sein du programme de formation de leur université et peuvent mettre à contribution, auprès des résidents, les techniques qu’ils ont apprises à l’Institut de l’œil. Dans le cadre des activités internationales de formation continue, le personnel de l’Institut de l’œil voyage également partout dans le monde pour donner des conférences et de la formation sur les techniques chirurgicales.

Programme de résidence en ophtalmologie

Axé sur la formation, les soins cliniques et la recherche, le programme de résidence en ophtalmologie est d’une durée de quatre ans et est offert à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. Des postes sont offerts chaque année dans le cadre d’un système national structuré de jumelage
Renseignements : Ginette Snook, coordonnatrice de la formation, 613 737 8899, poste 79422.

Surspécialisation (fellowship)

Au cours des dernières années, l’Institut de l’œil a offert une formation surspécialisée à un nombre croissant d’ophtalmologistes souhaitant se spécialiser dans un domaine en particulier.

Surspécialisation (fellowship) clinique en ophtalmologie Cornée et maladies externes, segment antérieur et chirurgie réfractive (en anglais seulement)
Surspécialisation (fellowship) de recherche en ophtalmologie Cornée et maladies externes, segment antérieur et chirurgie réfractive

Renseignements : Ginette Snook, coordonnatrice de la formation, 613 737 8899, poste 79422. 

Technologue médical en ophtalmologie

La demande de technologues médicaux en ophtalmologie agréés augmente en même temps que les techniques associées aux soins ophtalmologiques deviennent plus sophistiquées. Les personnes intéressées doivent obtenir un baccalauréat spécialisé en sciences (technologie médicale en ophtalmologie) au Département des sciences de l’Université d’Ottawa.
Renseignements : Ginette Snook, coordonnatrice de la formation, 613 737 8899, poste 79422.

Possibilités de recherche offertes aux étudiants en médecine

L’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa invite les étudiants en médecine intéressés à y faire un stage de recherche à présenter leur demande. À noter toutefois que le nombre de postes disponibles est limité.
Renseignements : Ginette Snook, coordonnatrice de la formation, 613 737 8899, poste 79422.