Favourite Icon
 

Centre de recherche sur la vision | Postes de chercheur

L’Institut de l’œil offre une expérience unique en recherche multidisciplinaire. Nous acceptons les demandes d’étudiants en médecine, de diplômés des facultés de médecine en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants diplômés. Vous trouverez ci-dessous une brève description des travaux en cours dans le domaine de la recherche clinique et de la recherche fondamentale axée sur les découvertes. Les candidats intéressés doivent transmettre directement au chercheur concerné leur C.V. ainsi qu’une lettre précisant leur intérêt de recherche et leur disponibilité.

Chercheurs fondamentalistes

Dre Catherine Tsilfidis
Ses champs d’intérêt de recherche en laboratoire portent sur les approches de thérapie génique pour le traitement de la dégénérescence de la rétine. Elle étudie également les capacités régénératives du triton vert. Les projets de recherche nécessitent un engagement à temps complet d’au moins une année. La Dre Tsilfidis accepte néanmoins les demandes d’étudiants d’été et celles d’étudiants de quatrième année inscrits à un programme spécialisé. Pour plus d’information, veuillez consulter le profil de recherche de la Dre Tsilfidis.

Cliniciens

Dr Seymour Brownstein 
Nous offrons un poste subventionné d’une durée de une année à titre d’associé en recherche clinique sur les pathologies ophtalmiques. Le titulaire du poste profitera de nombreuses possibilités de publications sur les corrélations clinicopathologiques et sur les études de recherche en science fondamentale. Ce poste est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience avant d’effectuer une résidence en ophtalmologie ou en pathologie. Le candidat doit avoir le titre de docteur en médecine (MD) afin de postuler pour ce poste. Pour plus d’information, envoyez directement un courriel au Dr Brownstein.

Dr Ralf Buhrmann 
Le Dr Buhrmann dirige le centre de simulation chirurgicale en ophtalmologie. En matière de recherche, il s’intéresse à l’acquisition de compétences microchirurgicales, notamment en ce qui concerne les modèles de simulation, l’élaboration de programmes et l’évaluation. Il étudie également le traitement des maladies au sein de la population – un programme de recherche visant à prévoir la prévalence au Canada des maladies des yeux liées au vieillissement, les approches en matière de traitement des maladies au sein de la population ainsi que les lignes directrices pour la prévention des maladies des yeux affectant l’acuité visuelle.

De plus, le Dr Buhrmann mène des recherches à l’échelle internationale portant sur l’ophtalmologie et se penche sur l’élaboration de lignes directrices pour les soins des yeux prodigués au Canada aux immigrants et aux réfugiés. Pour plus d’information, envoyez directement un courriel au Dr Buhrmann.

Dr Michael O’Connor 
Ses champs d’intérêt en recherche sont dans le domaine de l’enseignement médical, notamment l’acquisition de compétences postdoctorales en chirurgie au moyen de la technologie de la réalité virtuelle. De plus, le Dr O’Connor s’intéresse à l’ophtalmologie et au strabisme pédiatriques, plus particulièrement aux maladies de la rétine au stade précoce et chez les enfants, comme le glaucome, la cataracte et l’amblyopie. L’engagement du chercheur variera selon le projet, mais le titulaire du poste doit s’attendre à un engagement considérable. Les candidats intéressés peuvent envoyer un courriel au Dr O’Connor.