Back to Top Avantages - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Quels sont les avantages du don de rein de personnes vivantes?

Le don de rein de personnes vivantes offre une nouvelle possibilité aux personnes en attente d’un rein d’un donneur décédé. Ce type de don présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Du temps pour se préparer
Il est possible de faire la transplantation à un moment où le donneur et le receveur présentent le meilleur état de santé possible. Le donneur et le receveur sont informés à l’avance de la date de la transplantation afin de pouvoir s’y préparer.

Meilleur taux de réussite
La transplantation du rein d’un donneur vivant a plus de chances de réussir que celle du rein d’un donneur décédé. Le risque de rejet est moins important si l’organe provient d’un donneur vivant. Comme il s’écoule généralement moins de temps entre le moment où le rein est prélevé sur le donneur et celui où il est transplanté, le rein fonctionne habituellement mieux et plus longtemps.

Moins d’attente
Le temps d’attente pour obtenir un rein est beaucoup plus court lorsque l’organe provient d’une personne vivante au lieu d’une personne décédée. C’est avantageux pour le receveur parce qu’il doit passer moins de temps en dialyse et que la transplantation peut être faite lorsqu’il est en bonne santé. Cela diminue également la liste d’attente, ce qui est avantageux pour toutes les personnes en attente d’une transplantation.

Dialyse évitée
Une personne peut recevoir un rein beaucoup plus rapidement au cours de l’évolution de la maladie si elle reçoit le rein d’une personne vivante. Il est parfois possible de procéder à la transplantation avant qu’elle ait besoin de dialyse. Cela s’appelle une transplantation préventive.

Meilleure qualité de vie
Après la transplantation, le receveur n’a plus besoin de suivre un régime alimentaire et liquide strict. Il n’aura plus non plus à supporter la dialyse, ni la fatigue qu’elle peut causer. Le rein d’un donneur vivant commence en général à fonctionner immédiatement. Le donneur vivant peut aider à sauver une vie, ce qui peut être une expérience très positive.

Page mise à jour le 5 décembre 2016