Back to Top Centre régional de traitement des troubles de l'alimentation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Aperçu

Le Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation fourni des évaluations aux personnes de 18 ans et plus ayant un trouble de l’alimentation. Nos traitements pour l’anorexie mentale, la boulimie mentale, l’anorexie mentale atypique et le trouble des méthodes compensatoires sont offerts en consultation externe (faible intensité), à l’hôpital de jour (intensif) et en hospitalisation (intensif). Pour l’hyperphagie boulimique, les services se limitent seulement à un traitement pharmacologique (à base de médicaments).

Nous sommes engagés à offrir des traitements basés sur des données probantes pour aider nos patients à se rétablir d’un trouble de l’alimentation. Nous reconnaissons que le cheminement vers le rétablissement est propre à chaque patient. Ainsi, nous tâchons de l’accompagner à partir de l’étape où il se trouve dans la gestion des symptômes du trouble de l’alimentation. Nous nous efforçons d’aider le patient à cerner les incidences de ses symptômes sur sa vie, ses prochains objectifs et des solutions pour retrouver une alimentation normale et un poids normal (le cas échéant), et à soulager ou à éliminer les symptômes du trouble de l’alimentation. Nous aidons aussi le patient à résoudre les problèmes qui contribuent au trouble de l’alimentation et à établir ou retrouver un style de vie sain et productif.

Nous fournissons un traitement multidisciplinaire complet dans le cadre de séances individuelles ou en groupe. L’équipe multidisciplinaire, dirigée par la Dr Marco Solmi, directrice du programme et psychiatre, comprend des psychiatres, des infirmières autorisées, une infirmière praticienne, des psychologues cliniciens, des diététistes, une travailleuse sociale, un évaluateur de programme et du personnel administratif.

Pour obtenir une évaluation en vue d’une admission au Programme de traitement des troubles de l’alimentation, la recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise. Vous obtiendrez alors un rendez-vous d’évaluation avec un spécialiste des troubles de l’alimentation. La gravité et la nature de votre trouble de l’alimentation détermineront le programme de traitement qui vous sera offert, le cas échéant. Après la consultation, vous pouvez accepter ou refuser le traitement recommandé. Si vous l’acceptez, vous serez inscrit sur une liste d’attente. Nous vous communiquerons par téléphone la date de début de votre traitement dès qu’une place sera disponible (cela peut prendre plusieurs mois).

Traitement intensif de jour : Ce programme de huit semaines accueille un maximum de huit patients en tout temps. Il s’adresse aux personnes atteintes d’un trouble grave de l’alimentation.

Hospitalisation pour le contrôle des symptômes (unité de six lits) : Ce programme est offert aux personnes atteintes d’un trouble grave de l’alimentation et dont la santé risque d’être gravement compromise en raison d’une perte de poids importante et de symptômes graves de purgation. L’objectif est de contrôler les symptômes en vue de stabiliser l’état de santé du patient. Par la suite, le patient peut recevoir des soins intensifs virtuels en consultation externe.

Traitement en clinique externe : Ce programme de 10 semaines s’adresse aux personnes atteintes d’un trouble de l’alimentation léger à modéré. Il comprend des conseils en nutrition d’une diététiste et une thérapie cognitivo-comportementale par un psychologue.

Pour plus de renseignements, consultez le Guide du Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation. (Seulement en Anglais)

Pour prendre rendez-vous

Une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise. Soumettez par télécopieur une demande d’évaluation pour la clinique des troubles de l’alimentation ou communiquez avec nous par téléphone au 613-737-8042 pour obtenir des renseignements.

Pour nous joindre

Campus Général : Salle 4306
Tél. : 613-737-8010
Téléc. : 613-737-8115

Tous les programmes

Page mise à jour le 23 mai 2023