Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

Le Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation a été créé au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa pour répondre aux besoins des adultes d’Ottawa-Carleton et de l’Est de l’Ontario souffrant de formes graves d’anorexie mentale, de boulimie ou de frénésie alimentaire.

Le Centre offre un traitement structuré comprenant une gamme de services thérapeutiques dispensés sous forme de séances de groupe. L’équipe multidisciplinaire dirigée par le psychiatre, directeur du programme, Dr. Bissada, comprend des infirmières autorisées, des psychologues cliniciens, des diététistes professionnelles, une travailleuse sociale, une ergothérapeute, un évaluateur du programme ainsi que le personnel administratif.

Les patients sont recommandés au service de consultation externe par leur médecin de famille.

Lorsqu’une demande de consultation est reçue, le personnel du centre communique avec le patient en vue de procéder à une évaluation psychiatrique complète. Une fois l’évaluation complétée, le personnel détermine le volet du programme qui convient le mieux au patient parmi ces trois options de traitement :

Traitement intensif de jour : ce programme accueille un maximum de huit patients en tout temps. Il s’adresse aux personnes atteintes d’un trouble grave de l’alimentation.

Hospitalisation pour le contrôle des symptômes (unité de 6 lits) : ce programme de huit semaines est conçu pour les personnes atteintes d’un trouble grave de l’alimentation. Il s’adresse aux personnes qui risquent de développer des problèmes de santé en raison d’une perte de poids importante ou de symptômes aigus de purgation. L’objectif est de contrôler les symptômes en vue de stabiliser l’état de santé du patient.

Traitement en clinique externe : ce programme offre des groupes d’éducation en nutrition menés par la diététiste et de thérapie comportementale et cognitive menés par la psychologue. Ce groupe vise les personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation de niveau léger à modéré.

Pour plus d’information, consultez le Guide du Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation.

Rendez-vous

Recommandation d’un médecin. Les médecins doivent remplir et télécopier l’Évaluation pour la clinique des troubles de l’alimentation ou téléphoner au 613-737-8042 pour obtenir de l’information.

Durée du traitement intensif de jour  : Lundi – jeudi, de 9 h à 18 h., pour 12 à 14 semaines.

Pour nous joindre

Campus Général : Salle 4428

Tél. : 613-737-8042
Téléc. : 613-737-8085 (pour nous envoyer une demande de consultation)

Tous les programmes