Back to Top Hyperparathyroïdie primaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Qu’est-ce qu’une glande parathyroïde?

Les 4 glandes parathyroïdes sont situées à l’avant du cou, juste derrière la glande thyroïde. Elles ont normalement la taille d’un pois et fabriquent l’hormone parathyroïdienne, qui est libérée dans le sang. Cette hormone régule le taux de calcium dans le sang en contrôlant l’absorption par le système digestif du calcium contenu dans les aliments, la perte de calcium dans l’urine et la libération de calcium par les os.

Qu’est-ce que l’hyperparathyroïdie primaire?

Ce problème de santé se produit lorsqu’au moins une glande parathyroïde grossit et se met à produire trop d’hormones parathyroïdiennes. Les taux de calcium dans le sang et l’urine peuvent alors augmenter et causer une perte de calcium dans les os.

Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie primaire?

Certaines personnes n’ont aucun symptôme et la maladie est décelée par le taux de calcium dans les analyses de sang. D’autres éprouvent de la faiblesse ou de la douleur ou peuvent avoir des fractures ou des pierres aux reins.

Pourquoi ces effets se produisent-ils?

Si vous faites de l’hyperthyroïdie primaire, vos os libèrent plus de calcium qu’ils n’en absorbent, ce qui les affaiblit. Le calcium que libèrent vos os fait augmenter le taux de calcium dans votre sang, ce qui explique votre fatigue. Le calcium excédentaire est rejeté dans votre urine, ce qui peut causer des pierres aux reins.

Comment mon médecin sait-il quelles glandes parathyroïdes sont anormales?

Une scintigraphie parathyroïdienne révèle normalement si des glandes parathyroïdes sont plus grosses que la normale. Toutefois, comme ces glandes sont très petites, une glande anormale peut passer inaperçue à cet examen. Au besoin, le médecin peut demander d’autres scintigraphies, mais dans certains cas, seule une chirurgie peut permettre de déceler une glande anormale.

Comment l’hyperparathyroïdie se traite-t-elle?

Habituellement, il est possible de résoudre le problème en retirant les glandes anormales par voie chirurgicale. Cependant, si les quatre glandes parathyroïdes sont anormales, le chirurgien laissera une partie d’une glande en place pour qu’elle produise encore un peu d’hormones parathyroïdiennes.

 

L’Hôpital d’Ottawa – Campus Riverside
Centre Foustanellas d’endocrinologie et du diabète
2009

Page mise à jour le 1 novembre 2017