Back to Top Surveillance de la glycémie pendant votre hospitalisation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Les hôpitaux doivent respecter des normes de surveillance de la glycémie à l’aide d’un glucomètre. Ces normes visent à assurer votre sécurité.

L’Hôpital d’Ottawa utilise des glucomètres qui téléchargent automatiquement les résultats de glycémie dans le dossier médical électronique du patient. Nous vérifions chaque jour  l’exactitude des glucomètres. Les normes exigent aussi que toute décision concernant les doses d’insuline et l’ajustement de médicaments soit basée sur les résultats d’un glucomètre de l’Hôpital. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas utiliser le glucomètre d’un patient. Vous pouvez utiliser votre propre glucomètre pour mesurer votre glycémie si vous ne vous sentez pas bien. Cependant, ni vous, ni les médecins, ni les infirmières ne pouvez utiliser les résultats de votre glucomètre personnel pour changer votre médication ou vos doses d’insuline.

Si vous ne vous sentez pas bien ou pensez être en état d’hypoglycémie, appelez immédiatement l’infirmière pour qu’elle puisse vous aider (au besoin) et confirmer vos résultats avec le glucomètre de l’Hôpital. Si votre glucomètre personnel signale une glycémie basse et que l’infirmière n’arrive pas, vous pouvez traiter l’hypoglycémie comme vous le feriez à la maison, sauf si vous êtes à jeun. Quand l’infirmière viendra vous voir, elle mesurera de nouveau votre glycémie avec l’appareil de l’Hôpital.

Si vous utilisez un glucomètre qui communique avec votre pompe à insuline, vous pouvez utiliser votre pompe à l’hôpital. En effet, vous pouvez utiliser la calculatrice de bolus et l’assistant bolus de votre pompe, mais devrez entrer manuellement le résultat de glycémie du glucomètre de l’Hôpital dans votre pompe. Si vous ne savez pas comment le faire, demandez de voir une infirmière spécialisée en diabète.

Surveillance du glucose en continu

L’utilisation d’appareils de surveillance du glucose en continu n’est pas approuvée pour les patients hospitalisés. Les médicaments comme l’acétaminophène (Tylenol) peuvent influencer l’exactitude (mesures faussement élevées) des résultats d’un tel appareil. Vous ne pouvez donc pas en utiliser pour décider de la dose d’insuline à prendre. Vous pouvez continuer d’utiliser votre propre appareil pour bénéficier des alarmes et examiner les tendances, mais il est interdit (à vous comme aux médecins et aux infirmières) de l’utiliser pour ajuster vos médicaments ou vos doses d’insuline. Il faut donc vérifier votre glycémie à l’aide d’un glucomètre de l’Hôpital avant de traiter une hyperglycémie (glycémie trop élevée) ou une hypoglycémie (glycémie trop basse).

Remarque : Vous devez retirer votre capteur avant tout examen de radiographie, d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou de tomodensitométrie.

Glucomètre FreeStyle Libre (système Flash de surveillance du glucose)

L’utilisation de ce type de glucomètre n’est pas approuvée pour les patients hospitalisés. La vitamine C (acide ascorbique), l’aspirine et les médicaments qui contiennent de l’acide salicylique peuvent nuire à l’exactitude des résultats du glucomètre FreeStyle Libre (mesures faussement élevées ou basses).

Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour déterminer la dose d’insuline à prendre. Vous pouvez utiliser votre Freestyle Libre pour examiner les tendances, mais il est interdit (à vous comme aux médecins et aux infirmières) de l’utiliser pour ajuster vos médicaments ou vos doses d’insuline à l’hôpital. Il faut donc vérifier votre glycémie à l’aide d’un glucomètre de l’Hôpital avant de traiter une hyperglycémie ou une hypoglycémie .

Remarque : Vous devez retirer votre capteur avant tout examen de radiographie, d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou de tomodensitométrie.

Valeurs cibles pour la glycémie pendant votre hospitalisation

Séjourner à l’hôpital peut perturber votre routine habituelle, surtout pour les repas. Vous courrez alors un risque accru d’hypoglycémie. Diabetes Canada recommande donc une glycémie cible entre 5 et 10 mmol/L pour une personne diabétique (non enceinte) hospitalisée. Si vous êtes enceinte, la glycémie cible recommandée est entre 4 et 7 mmol/L.

Le maintien de votre glycémie dans ces valeurs pendant une courte période ne cause pas de tort ni de complications à long terme. Toutefois, une glycémie de plus de 10 mmol/L peut ralentir la guérison et vous exposer à un risque d’infection. De retour chez vous, vous pouvez revenir à vos valeurs cibles habituelles, sauf en cas d’avis contraire du médecin ou de l’infirmière au moment de quitter l’hôpital.

Page mise à jour le 1 novembre 2017