Back to Top Anatomie de l'oeil - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’oeil est formé de trois couches, qui ont chacune une ou plusieurs parties très importantes.

bigeye-e

La couche extérieure

La couche extérieure contient la sclère (le blanc de l’oeil) et la cornée (le dôme transparent à l’avant de l’oeil). La cornée est comme une fenêtre qui donne sur l’oeil. Elle recouvre l’iris, la partie colorée de l’oeil. L’iris agit comme la lentille d’un appareil photo. Il règle la quantité de lumière qui entre dans l’oeil en changeant de grosseur selon l’éclairage.

bigeyefront-e

En arrière de la cornée se trouve le cristallin transparent qui vous aide à ajuster votre vision des choses proches ou loin. Entre le cristallin et la cornée, il y a un liquide clair appelé humeur aqueuse. Ce liquide est produit constamment et il se vide par un réseau de canaux appelé le trabéculum cornéoscléral. Ces drains se trouvent à la base de l’iris. La pression de l’oeil, aussi appelée pression intraoculaire ou PIO, se mesure par la facilité avec laquelle le liquide se draine de l’oeil. Entre le cristallin et la rétine, il y a une matière gélatineuse qu’on appelle le corps vitré.

bigaqueous-e

La couche du milieu

La couche du milieu dans l’oeil s’appelle l’uvée. Elle contient les vaisseaux qui apportent le sang à l’oeil pour le nourrir.

La couche intérieure

La couche intérieure de l’oeil, ou rétine, est semblable au film d’un appareil photo. Elle reçoit la lumière d’une image que nous regardons et transforme cette lumière en impulsions électriques. Ces messages sont envoyés au cerveau par les fibres du nerf optique.

Page mise à jour le 4 janvier 2017