Back to Top Dre Elaine Jolly, fondatrice du Centre - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

La Dre Elaine Jolly a obtenu son premier diplôme en médecine à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario). Elle fait ses études supérieures à Denver, à Ottawa et à Halifax.

Elle a mis sur pied le premier programme d’endocrinologie de la reproduction et de traitement de l’infertilité à Ottawa, permettant ainsi à des couples sans enfants de l’Est ontarien d’accéder aux techniques de pointe. Elle est une sommité dans la collectivité. Elle s’est dévouée sans relâche pour favoriser la santé des femmes : elle a créé le premier service clinique de gynécologie pour les enfants et les adolescents au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et le service de contraception et de planification familiale à l’Hôpital Général d’Ottawa. Elle est aussi l’un des piliers du premier programme de soins périnataux et de grossesse à risque élevé de l’Est de l’Ontario.

En 1986, la Dre Jolly a mis sur pied la première initiative de promotion de la santé des femmes d’âge mûr en Ontario pour offrir aux femmes ménopausées des services essentiels complets dans un cadre multidisciplinaire.

La Dre Jolly est une formatrice bien connue, qui façonne d’ailleurs les opinions dans son domaine. Il arrive très souvent que les médias et la presse non scientifique citent ses propos ou sollicitent une entrevue. Elle est professeure d’obstétrique et de gynécologie à l’Université d’Ottawa et a reçu le Prix d’excellence de la faculté de médecine.

C’est un médecin exemplaire, qui fait autorité au Canada pour les questions liées à la santé des femmes. La formation des étudiants à tous les niveaux lui tient également à cœur. Elle a donné plus de 500 présentations scientifiques. La Fédération des femmes médecins du Canada a souligné son excellence clinique en 2000 en lui remettant le prix d’excellence en santé de la reproduction.

La Dre Jolly est engagée dans la promotion de la santé et la prévention des maladies dans l’intérêt des femmes et des médecins canadiens. Le 14 avril 1999, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à la santé des femmes.

En janvier 2001, elle a fondé le Conseil de santé pour les femmes d’Ottawa. Il s’agit d’un groupe de « pionnières » de la collectivité qui ont joué un rôle prépondérant pour accroître la sensibilisation, ont exercé un lobbying intensif et amassé des fonds, toujours au profit de la santé des femmes.

En septembre 2003, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement des soins aux consommateurs remis par la North American Menopause Society. On voulait souligner sa contribution importante à l’amélioration de la qualité de vie des femmes ménopausées.

En janvier 2005, le Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg a officiellement vu le jour à L’Hôpital d’Ottawa. La Dre Jolly est la première directrice médicale de ce centre unique et intégré.

Page mise à jour le 9 décembre 2016