Back to Top Programme de résidence en pharmacie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Programme conjoint de résidence en pharmacie L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Montfort

Organisme

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa a vu le jour en 1998 à la suite de la fusion des hôpitaux Civic, Général, Riverside et Grace. Il comprend aujourd’hui les campus Civic, Général et Riverside, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Centre régional de cancérologie, le Centre de réadaptation. L’Hôpital d’Ottawa est un établissement universitaire de soins tertiaires de 1 150 lits, affilié à l’Université d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il offre des services bilingues à plus de 1,5 million de résidants de l’Est et du Nord-Est de l’Ontario. L’Hôpital offre également une formation clinique aux étudiants de toutes les disciplines de la santé ainsi que des formations universitaires supérieures aux professionnels canadiens et étrangers.

Hôpital Montfort

Fondé en 1953, l’Hôpital Montfort est un établissement francophone situé à l’est d’Ottawa. Hôpital universitaire communautaire de 300 lits, il offre une vaste gamme d’excellents services. L’Hôpital Montfort offre diverses occasions de formation aux étudiants et aux résidents, et ce, dans plusieurs disciplines. Dans l’ensemble, l’Hôpital Montfort offre un cadre de formation, de recherche et de soins centrés sur le patient empreints de compassion et guidés par le respect, le soutien mutuel, l’excellence et la responsabilité.

Description du programme

Type

Résidence générale en pharmacie (1re année) (consulter le site Web de la Société canadienne(opens in a new tab) des pharmaciens d’hôpitaux pour en savoir plus sur les programmes de 1re année)

Programme initial lancé en 1972.

Le programme conjoint de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort a été créé en 2012.

Agrément Le Conseil canadien de la résidence en pharmacie (CCRP) a accordé son agrément au programme conjoint de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort lors de sa dernière visite d’agrément en 2015.
Nombre de places

Le programme de résidence offre cinq places par année.

L’Hôpital d’Ottawa offre quatre places et Montfort, une place.

Rémunération estimée 30 000 $ par an
Date de début Le programme a deux dates de début : juillet ou septembre
Vacances 2 semaines

Aperçu de la formation des résidents

Orientation clinique et cinétique :

Interprétation des concentrations de sérum pour les médicaments courants, communications avec les patients/pharmaciens, examen des plans de soins pharmaceutiques, interventions en pharmacie, ateliers thérapeutiques, formation en toxicologie, documentation des plans de soins pharmaceutiques et évaluation de la documentation sur les médicaments.

3 semaines

Distribution :

Connaissance et étude du contrôle de l’inventaire, contrôle et emballage des narcotiques, emballage et traitement des doses individuelles, étude de la commande de médicaments, approvisionnement des unités, fabrication non stérile, nutrition parentérale, préparation antinéoplasique, fabrication stérile et formation sur Epic.

3 semaines

Administration :

Achats, communications entre les services et départements, comités, gestion du personnel, planification, finances et projets.

1 semaine

Service d’information pharmacothérapeutique :

Communications avec les médecins/infirmières/pharmaciens d’unité, recherches, évaluation de la documentation sur les médicaments, bulletins d’information, systèmes d’extraction de données, service régional d’information sur les médicaments.

3 semaines

Stages cliniques :

Chaque stage dure 4 semaines à moins d’un avis contraire

Stages obligatoires : Médecine générale (5 + 2 semaines), Maladies infectieuses et Unité de soins intensifs

DEUX stages à option :

  1. Cardiologie OU Néphrologie
  2. Oncologie médicale OU Hématologie OU Hématologie / Médecine d’un jour OU Hématologie / Greffe de moelle osseuse

DEUX stages au choix pouvant inclure :  

Médecine familiale, Gériatrie, Clinique d’immunodéficience, Santé mentale, Soins intensifs néonataux, Neurologie, Neurochirurgie, Chirurgie générale, Chirurgie orthopédique, Chirurgie vasculaire, Soins palliatifs (Soins continus Bruyère), Hôpital Montfort – Soins intensifs, Cardiologie, Santé mentale (pour les francophones)

*Le stage pédagogique ou de préceptorat a lieu dans le cadre du stage clinique qui dure 5 semaines au lieu de 4. Le résident en pharmacie sera le précepteur d’un étudiant en pharmacie durant ce stage.

*Le résident de l’Hôpital Montfort passera idéalement 32 semaines du programme à l’Hôpital Montfort, et les semaines restantes à l’un des campus de L’Hôpital d’Ottawa.

31 semaines

Projet :

Recherche clinique qui étudie l’utilisation particulière ou générale, l’innocuité ou la toxicité d’un médicament pour initier le résident à la méthodologie de recherche, à l’évaluation des données et à la rédaction d’un manuscrit. Le projet peut couvrir un autre secteur de la pharmacie d’hôpital, p. ex. l’administration d’une pharmacie ou une revue systématique des données probantes.

8 semaines

Formation continue :

En plus de participer à une réunion externe sur la pharmacie, le résident participe régulièrement à un programme de formation interne en pharmacie, à des séances scientifiques, à des séances en toxicologie cliniques, à des clubs de lecture, et à d’autres séances et conférences liées à la pharmacothérapie.

1 semaine

Service de garde en toxicologie clinique :

Les résidents offrent des services de garde au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, participent 24 heures par jour à la prise en charge des cas d’empoisonnement et d’intoxications médicamenteuses admis à l’Hôpital. La responsabilité du service est partagée entre les résidents.

52 semaines

Éléments clés du programme

  • Les pharmaciens spécialisés dans les domaines pertinents assument le rôle de précepteurs. Plus de 90 % de nos pharmaciens ont effectué un programme de résidence en pharmacie d’hôpital et beaucoup d’entre eux sont titulaires d’un diplôme en pratique clinique avancée. Les précepteurs sont la pierre angulaire de notre programme.
  • Une occasion unique de formation et de leadership auprès du programme de service de garde en toxicologie clinique 24 heures par jour, tous les jours. Consultez cet article du Journal canadien de la pharmacie hospitalière pour en savoir plus : cjhp-online.ca/index.php/cjhp/article/view/82
  • Un stage pédagogique / de préceptorat pour le perfectionnement professionnel dans les quatre rôles suivants – instruction directe, modélisation, encadrement et facilitation.
  • Un programme bien établi jouissant d’une excellente réputation. Depuis sa création en 1972, l’amélioration continue fait partie intégrante du programme.
  • Une équipe administrative engagée à offrir un environnement positif et de soutien propice à l’apprentissage.

Renseignements sur les demandes

Exigences :

  • Baccalauréat ès sciences en pharmacie ou doctorat en pharmacie
  • Être admissible au droit d’exercer la pharmacie au Canada

Soumission et traitement des demandes :

  • Les demandes doivent être soumises au programme de jumelage en résidence du Conseil canadien de résidence en pharmacie d’hôpital, et les renseignements complémentaires doivent être soumis conformément aux instructions publiées sur le site Web du programme.
  • À la suite d’un examen approfondi des demandes d’inscription au programme, nous inviterons plusieurs candidats à une entrevue devant un comité dirigé par les coordonnateurs du programme.
  • Veuillez noter que les candidats intéressés par le programme à l’Hôpital Montfort doivent maîtriser le français (compréhension et expression orale). D’autres exigences sont précisées dans le programme de jumelage en résidence.

Coordonnées de l’équipe administrative

Directeur du programme de résidence en pharmacie et Directeur par intérim, Pharmacie :


Alexander Kuo
BSc Pharm, PharmD, ACPR

Tél. : 613- 737- 8899 ext. 72278
Téléc. : 613-737– 8891


   Coordonnatrices du programme de résidence en pharmacie :

L’HO Campus Civic :

Erika MacDonald
BSc Pharm, PharmD, ACPR, MSc
Tél. : 613-737-8899 (16645)

L’HO Campus Général :

Dania Burton
BSc Pharm, ACPR
Tél. : 613-737-8899 (72271)

Hôpital Montfort :

Dr Christine Landry
BPharm, PharmD, MSc
Tél. : 613-746-4621 (4711)


Adjointe administrative :

Annie Parker
Tél. : 613- 737-8345
Téléc. : 613- 737 -8891


Si vous considérez sérieusement une résidence dans notre programme, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à nous visiter. Prière de communiquer avec notre adjointe administrative, Annie Parker pour organiser une visite guidée.

Page mise à jour le 26 mai 2021