Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

La Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa fournit des soins cliniques aux personnes atteintes d’une maladie du rein de la région d’Ottawa et de la plus grande partie de l’Est de l’Ontario. De plus, son programme de transplantation rénale offre des soins surspécialisés aux patients des régions de Renfrew et de Sudbury qui ont des problèmes de rein avancés et complexes.

Le Programme de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants au Canada. Il fournit aux personnes atteintes d’une maladie du rein tout un éventail de services, dont les suivants : différents types de dialyse rénale, un programme de transplantation rénale et des cliniques hautement spécialisées gérées par le Centre Jindal des maladies du rein. L’Unité des patients hospitalisés en néphrologie est située au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.

De plus, la Néphrologie offre, en association avec l’Université d’Ottawa, un programme de résidence en néphrologie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme peut accueillir des médecins résidents du Canada et de l’étranger qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Ces médecins résidents ont habituellement terminé un programme de résidence en médecine interne. Notre équipe de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé s’efforce d’offrir les meilleurs soins possible à tous nos patients.

Nos services

Le Programme de néphrologie offre de nombreux services dans divers contextes :

  • Unité de patients hospitalisés en néphrologie au Campus Général
  • services de consultation en néphrologie pour patients hospitalisés aux Campus Général et Civic
  • cliniques externes de néphrologie au Campus Riverside pour les nouvelles demandes de consultation et les visites de suivi
  • Clinique d’hypertension rénale au Campus Riverside
  • cliniques de traitement de maladies rénales chroniques avancées au Campus Riverside
  • cliniques de traitement d’insuffisance rénale progressive au Campus Riverside
  • Programme de transplantation rénale
  • Programme de dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile)
  • services d’hémodialyse à de multiples endroits.

Pour en savoir plus, consultez la page Programme et cliniques de néphrologie.

Notre équipe

Médecins

Les membres de la Division de néphrologie participent à chacun des champs d’activités suivants : soins cliniques, enseignement et recherche (effectuée surtout au Centre de recherche sur les maladies du rein). Nous tentons de recruter des néphrologues de calibre mondial pour renforcer nos programmes d’enseignement, et ainsi favoriser la prestation de soins de qualité à nos patients.

Pour voir la liste actuelle de membres de la Division de néphrologie, cliquez sur Médecins.

Équipe administrative clinique

Le Programme de néphrologie est géré par une équipe administrative clinique, qui se compose d’un directeur clinique, de gestionnaires cliniques, d’infirmières de pratique avancée, d’un gestionnaire technique, d’infirmières enseignantes, d’un coordonnateur de l’amélioration de la qualité, d’un responsable du projet de prévention et de prise en charge des maladies rénales chroniques et d’adjoints administratifs.

Infirmières

Les infirmières jouent un rôle essentiel dans le programme de néphrologie et dans la prestation de divers soins, comme l’hémodialyse, les transplantations, les soins ambulatoires, la dialyse à domicile et la néphrologie pour patients hospitalisés. Notre personnel infirmier est spécialement formé pour travailler dans ces différents domaines et suit une formation continue. Il se compose d’infirmières autorisées et d’infirmières auxiliaires autorisées. Nous encourageons nos infirmières à participer à des associations professionnelles, comme l’Association canadienne des infirmières et infirmiers et des technologues de néphrologie.

Autres professionnels de la santé

Les autres membres de notre équipe multidisciplinaire comprennent des travailleuses sociales, des diététistes, des pharmaciens, des technologues en dialyse et employés des Soins spirituels.

Pour les transplantations de reins, nous bénéficions également du soutien d’une infirmière spécialisée en contrôle des infections, des infirmières spécialisée en accès dialytique et des coordonnateurs des dons de reins de personnes vivantes.

Nous avons une solide équipe de soutien qui comprend des commis, des adjoints administratifs et des infirmières auxiliaires.

Notre équipe spécialisée de soins de santé s’efforce de fournir les meilleurs soins possible aux patients atteints d’une maladie du rein.

Rendez-vous

Si vous êtes déjà un patient de l’une des cliniques du Centre Jindal des maladies du rein, vous pouvez prendre un rendez‑vous avec votre médecin en appelant au 613‑738-8207.

Les patients qui ne sont pas suivis par le personnel d’une de nos cliniques devront demander à leur médecin de soumettre une demande de consultation au Centre Jindal des maladies du rein.

Les bureaux de médecin peuvent télécopier les demandes de consultation au 613‑738‑8384. Toutes les demandes de consultation seront triées rapidement par un néphrologue. La priorité sera accordée aux cas les plus urgents.

Pour nous joindre

Toutes les cliniques de néphrologie se trouvent dans le Centre Jindal des maladies du rein, au 5e étage du Campus Riverside. L’adresse postale du campus est la suivante :

L’Hôpital d’Ottawa – Campus Riverside
1967, promenade Riverside
Ottawa, ON K1H 7W9

Les demandes de renseignements concernant la Division/le Programme de néphrologie peuvent être adressées aux personnes suivantes :

Dr Gregory Knoll
Chef, Division de néphrologie
L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa
Téléphone : 613-738-8400, poste 82536

ou

Janet Graham
Directrice Clinique, Programme Régional en Néphrologie
Directrice Régionale, RLISS Champlain Réseau Renal de l’Ontario
L’Hôpital d’Ottawa / Réseau Renal de l’Ontario
613-738-8400 x 82228

Tous les départements