Back to Top Soutien au développement - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Des soins spéciaux pour nos minuscules patients

Nous cherchons constamment à atteindre l’excellence. C’est pourquoi nous faisons de la recherche et avons établi des lignes directrices fondées sur des données probantes. L’équipe des Soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa est fière de diriger des études dans plusieurs centres et d’y participer. Comme nous ne pouvons pas reproduire l’environnement du ventre maternel, nous essayons de créer le meilleur milieu possible.

Les incubateurs à chaleur humide procurent chaleur et confort à votre tout-petit.

Les systèmes chauffants KanMed créent un environnement réconfortant, chaud et sécurisant pour le bébé qui peut sentir la douce chaleur du matelas d’eau bien moelleux, sous une lumière tamisée et indirecte. Ils incluent divers modèles de « petits nids ». De plus, le Baby Warmer de KanMed ne produit aucun champ magnétique ou électrique. Il fait si peu de bruit qu’il ne dérange pas le bébé.

L’emmaillotement veut dire envelopper douillettement le bébé avec une couverture spéciale pour le placer comme s’il était dans le ventre de sa mère. Plus le nouveau-né se sent emmailloté, moins il est stressé.

 L’intensité de l’éclairage et du bruit doit être aussi faible que possible. Nous couvrons les incubateurs avec des couvertures ou des piqués épais, nous tamisons la lumière dans la pièce et nous demandons aux employés, à la famille et aux visiteurs de parler tout bas.

Soins kangourou / Contact peau à peau

Mom and TwinsLa technique connue sous le nom de « soins kangourou » (ou contact peau à peau) pour porter le bébé dans ses bras s’est avérée extrêmement efficace et bénéfique pour les parents et le nouveau-né.

Cette technique nous vient de Bogota en Colombie où Neos Edgar Rey et Hector Martinez ont créé en 1983 le programme « Mère kangourou » afin de réduire le haut taux de mortalité chez les bébés prématurés. En gardant leur bébé dans un porte-bébé toute la journée, les mères ont fait chuter le taux de mortalité de 70 % à 30 %.

Page mise à jour le 30 novembre 2016