Favourite Icon
 

Bienvenue à la Division de néonatologie de L’Hôpital d’Ottawa. Nous faisons partie de la Division de néonatalogie de toute la ville d’Ottawa, qui comprend des membres au CHEO et à L’Hôpital d’Ottawa.

Notre Unité de soins intensifs néonataux de 24 lits au Campus Général s’occupe des nouveau-nés très prématurés. La Pouponnière de soins spéciauxLien vers la page du Pouponnière de soins spéciaux de 17 lits au Campus Civic s’occupe des nouveau-nés moyennement prématurés. Nous voyons plus de 1 300 nouveau-nés chaque année.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Unité néonatale de soins intensifs du CHEO de niveau 3A. Elle fait partie intégrante de la Division de néonatologie.

Notre objectif est de fournir des soins de grande qualité aux nouveau-nés prématurés et aux nouveau-nés à terme qui présentent des complications médicales. Pour ce faire, nous travaillons en équipes multidisciplinaires. Ces équipes comprennent des diététistes, des pharmaciens, des thérapeutes respiratoires, des pédiatres et des travailleuses sociales, en plus, bien sûr, des médecins et des infirmières.

Nous collaborons aussi étroitement avec les obstétriciens et les spécialistes en médecine materno-fœtale pour coordonner les soins aux femmes enceintes et à leur fœtus.

Objectifs

  • Promouvoir l’excellence des soins aux nouveau-nés très prématurés et moyennement prématurés.
  • Promouvoir l’excellence des soins aux nouveau-nés à terme qui présentent des complications médicales.
  • Renforcer le programme de formation en médecine néonatale et périnatale.
  • Favoriser le maintien d’un milieu sain pour l’enseignement et la recherche clinique dans les unités.
  • Donner des soins sécuritaires et de grande qualité aux nouveau-nés malades à Ottawa et dans les environs.

Tous les départements