Favourite Icon
 

La médecine nucléaire consiste en l’utilisation, à des fins médicales, de produits radioactifs (radionucléides). On utilise souvent ce type de radioactivité pour détecter la présence d’une maladie ou d’un trouble, ou pour en déterminer l’étendue, dans le but d’établir un diagnostic ou de décider d’un traitement. Dans des cas plus rares, on utilise aussi la médecine nucléaire pour traiter des maladies de la thyroïde avec de l’iode radioactif.

Nous faisons des examens en médecine nucléaire seulement à la demande de médecins de famille ou de médecins spécialistes.

On utilise des produits radioactifs en médecine depuis 40 ans. Les techniques en médecine nucléaire permettent d’explorer de nombreux troubles et maladies dont la gravité varie.

On utilise de très petites quantités de radioactivité pour faire des examens diagnostiques (c’est-à-dire des tests qui permettent de poser un diagnostic). Ces examens ressemblent à des rayons X qui prennent une image (scan) de la partie du corps atteinte de maladie.

Tous les départements