Favourite Icon
 

L’Urgence des campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
*Il n’y a pas de de services d’urgence au Campus Riverside.

L’Hôpital d’Ottawa dispose de deux Urgences complètes, qui sont situées au Campus Civic et au Campus Général. L’Urgence est conçue pour traiter les personnes atteintes de graves problèmes de santé et qui ne peuvent pas attendre de consulter leur médecin de famille.

Des médecins et des infirmières ayant reçu une formation spécialisée travaillent en équipe pour offrir les meilleurs soins possible aux patients des deux urgences de L’Hôpital d’Ottawa. Chaque urgence reçoit entre 210 et 230 patients par jour, alors ce sont des endroits très occupés. Les deux urgences sont ouvertes 24 heures sur 24.

Triage

Lorsque vous vous présenterez à l’Urgence, vous serez d’abord accueilli par une infirmière de triage. Elle est responsable de veiller à ce que les patients les plus malades soient traités en priorité. L’infirmière évaluera votre état dès que possible. Elle vous demandera pourquoi vous êtes venus à l’Urgence, si vous avez des allergies et si vous prenez des médicaments. Au besoin, elle vérifiera votre température, votre pouls et votre tension artérielle. Elle pourra aussi vous donner certains soins immédiats. À la suite du triage, soit on vous demandera de vous inscrire et de patienter dans la salle d’attente, soit vous serez dirigé dans une salle d’examen. Le triage permet aux patients d’être traités en fonction de la gravité de leur état.

Notre équipe

Un urgentologue, médecin spécialisé en médecine d’urgence, est responsable de l’Urgence en tout temps. L’Urgence est aussi dotée d’autres médecins qui sont des résidents. Les résidents ont un diplôme en médecine et peuvent exercer leur profession sous supervision tout en poursuivant leurs études. Des étudiants en médecine, supervisés par d’autres médecins, participent aussi à donner des soins. Les infirmières et les médecins sont appuyés par d’autres travailleurs de la santé : préposés, aides en soins, commis, thérapeutes respiratoires, technologues ECG, pharmaciens, travailleuses sociales, bénévoles et aumôniers.

La direction :

  • Dr Guy Hébert : Chef de l’Urgence
  • Dr Eric Clark – Chef adjoint, Urgence
  • Dr Andrew Gee – Chef adjoint, Urgence
  • Kathy Bickerton – Gestionnaire clinique, Urgence du Campus Général
  • El Bulmer – Gestionnaire clinique, Urgence du Campus Civic

Secteurs de l’Urgence

Au deux campus, l’Urgence est dotée d’une entrée séparée pour accueillir les patients arrivant en ambulance. Comme tous les autres patients, ces patients doivent passer au triage.

L’Urgence est divisée en secteurs : une à l’intention des patients gravement malades et l’autre pour les personnes dont l’état est moins grave et qui peuvent marcher ou se déplacer sans aide (ou presque).

Pourquoi faut-il toujours attendre à l’Urgence ?

Notre équipe s’efforce d’offrir des soins de qualité à tous les patients le plus rapidement possible. Les personnes les plus gravement malades sont vues les premières, même si elles se présentent à l’Urgence après d’autres personnes. C’est pourquoi une infirmière de triage examine chaque patient dès que possible après son arrivée.

L’Urgence comporte de nombreuses pièces, chacune munie d’équipement spécialisé correspondant à un problème de santé ou un traitement spécifique. Par exemple, il y a une salle des plâtres et la salle de procedures (où nous faisons les points de sutures). Souvent, nous devons attendre que la pièce appropriée soit libérée avant de pouvoir y traiter un autre patient.

Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension. Pendant votre attente, si vous avez des questions ou si vous sentez que votre état s’est aggravé, veuillez en aviser immédiatement l’infirmière de triage.

Apportez toujours à l’Urgence…

  1. Votre numéro de carte Santé
  2. Une liste précise et à jour des médicaments que vous prenez. Si vous n’avez pas le temps d’en dresser la liste, apportez les contenants étiquetés de vos médicaments.
  3. Tout document au sujet de votre santé.

Tous les départements