Favourite Icon
 

Transition To Community LivingNotre équipe de thérapeutes collaborera avec vous et votre famille pour déterminer comment elle peut faciliter votre retour dans la collectivité. Voici quelques exemples.

  • Vous aider à réapprendre à faire des activités de la vie quotidienne (monter des marches, vous habiller, etc.)
  • Suggérer de l’équipement spécialisé (marchette, orthèse, etc.)
  • Suggérer des modifications au domicile (rampe, lève-personne, etc.)
  • Vous diriger vers des services communautaires (p. ex. au centre d’accès aux soins communautaires de votre localité)
  • Vous donner d’autres renseignements pertinents (gestion des médicaments, régime alimentaire, etc.)

Nos thérapeutes vous expliqueront aussi ce que vous pouvez faire pour demeurer autonome après la fin du programme de traitement au Centre. Si vous avez des problèmes en lien avec votre traitement et que votre médecin de famille ne peut pas les gérer, vous pourrez appeler une infirmière du Centre, comme c’est indiqué dans votre plan de congé.

Planification du congé

Pendant votre séjour au Centre, l’équipe de réadaptation établira un plan de congé adapté à vos besoins pour vous aider à vivre en toute sécurité dans la collectivité. Toutes les personnes qui planifient votre départ sont importantes : vous, vos proches et tous les membres de l’équipe de réadaptation. Des organismes communautaires pourront aussi planifier ou vous fournir des services dans la collectivité.

L’équipe commence à planifier votre congé au début du processus, habituellement lors de l’établissement des objectifs. Le principal but est de vous aider à maintenir vos acquis après la réadaptation.

Une travailleuse sociale coordonne et met en œuvre le plan de congé. Elle s’occupe des questions qui touchent les finances, l’aide financière, le soutien à domicile, le transport et le domicile. Elle peut aussi vous transmettre des renseignements sur les autres ressources communautaires qui peuvent aider votre famille.

Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de discuter de ce que vous ressentez par rapport à votre incapacité et à son impact sur vous, votre famille et vos activités dans la collectivité. Nous enseignerons à votre famille et aux personnes qui vous fournissent des soins la bonne façon de vous aider en toute sécurité. Les membres de votre famille pourront aussi discuter de l’impact de l’incapacité dans leur vie et de la façon dont ils essaient de s’adapter.

Questions souvent posées sur la planification du congé

Le personnel du Centre de réadaptation a à cœur de vous aider à accéder aux services qui peuvent répondre adéquatement à vos besoins. Voici une liste de réponses à bien des questions que vous pourriez avoir au sujet du plan de congé et de la politique du Centre à ce chapitre.

Qu’est-ce que la planification du congé?
C’est l’établissement d’un plan pour gérer votre vie dans la collectivité après la réadaptation au Centre. L’équipe commence à planifier le congé très tôt dans le processus, habituellement lors de l’établissement des objectifs avec l’équipe interdisciplinaire. Le but est de vous aider à maintenir vos acquis après la réadaptation.

Quels sont les principaux éléments du plan de congé?
Dans le plan de congé, vous indiquerez à quel endroit vous pourrez vivre en sécurité après votre départ du Centre de réadaptation. Il pourra s’agir de votre domicile actuel, mais aussi d’un autre type de résidence. Il est utile de discuter avec les membres de sa famille et de l’équipe de réadaptation pour établir un plan réaliste qui répondra à vos besoins physiques, sociaux, cognitifs et culturels. Vous devrez décider si vous aurez besoin d’aide pour les soins personnels. Si c’est le cas, vous devrez déterminer qui pourra vous aider, par exemple des membres de votre famille ou des fournisseurs de soins que vous devrez payer. Ces personnes devront aussi apprendre comment bien vous aider.

On pourra vous recommander de poursuivre la réadaptation après votre hospitalisation. Vous devrez alors choisir entre la poursuivre en clinique externe au Centre, dans un centre d’accès aux soins communautaires (si vous y êtes admissible) ou dans une clinique privée. La décision dépendra de la disponibilité des services et de vos ressources financières.

L’équipe de réadaptation pourra également vous recommander d’acheter de l’équipement spécial. Si vous avez de la difficulté à trouver l’argent nécessaire, vous pouvez en discuter avec la travailleuse sociale pendant la planification du congé. Vous pouvez aussi discuter des répercussions de votre incapacité physique ou cognitive sur vos émotions, votre famille et votre rôle au sein de celle-ci.

Vous pourrez également vouloir examiner vos perspectives d’emploi et de loisirs.

Qui sont les principaux responsables du plan de congé?
Toutes les personnes qui planifient votre congé jouent un rôle clé : vous, vos proches et tous les membres de l’équipe de réadaptation. Des organismes communautaires peuvent également planifier ou vous fournir des services dans la collectivité. Vous apprécierez peut-être que des proches vous aident à planifier votre congé si vous avez une incapacité physique ou cognitive qui vous cause des troubles de la parole, du langage ou de mémoire.

Que se passera-t-il si je ne peux pas retourner chez moi?
L’idéal est de retourner chez soi, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous avez besoin de beaucoup d’aide pour prendre soin de vous et faire les activités quotidiennes et que personne n’est disponible pour vous aider à la maison, vous ne pourrez peut-être pas y retourner. Vous devrez aller dans un endroit où vous pourrez avoir de l’aide, par exemple dans un foyer pour personnes âgées, une résidence supervisée ou un foyer de soins de longue durée.

Certaines personnes ne peuvent pas retourner chez elles parce que leur appartement ou leur domicile n’est pas accessible. Elles doivent alors le modifier ou trouver un endroit sans obstacle physique.

Où irai-je si je ne peux plus vivre seul?
Une travailleuse sociale vous rencontrera avec votre famille avant votre départ pour discuter de l’aide dont vous aurez besoin. Elle vous donnera le nom et les coordonnées d’unités d’habitation qui offrent des services de soutien, de foyers pour personnes âgées et de foyers de soins de longue durée. Elle vous aidera aussi à remplir les demandes d’admission.

Et si je n’ai pas assez d’argent pour payer l’équipement dont j’ai besoin ou une place dans un foyer ou une résidence supervisée?
La travailleuse sociale peut évaluer votre situation financière et vous diriger vers des organismes communautaires qui vous aideront à trouver des solutions.

Est-ce qu’un membre de l’équipe de réadaptation m’expliquera comment rendre ma maison accessible et me suggérera des façons de l’adapter à mes besoins physiques?
Un ergothérapeute discutera avec vous de la façon dont votre maison est conçue et ira la visiter, au besoin, pour déterminer quels changements vous devriez faire pour retourner y vivre en toute sécurité. L’équipe de réadaptation souhaite que vous alliez dans un endroit où vous pourrez être le plus autonome possible sans compromettre votre sécurité.

Quand pourrai-je quitter le Centre de réadaptation?
Peu après l’évaluation de vos besoins en matière de réadaptation, l’équipe estimera à quelle date vous pourrez quitter le Centre et vous en fera part. Vous quitterez le Centre quand vous aurez atteint vos objectifs de réadaptation. Si vous ne pouvez pas atteindre les objectifs initialement établis, l’équipe en établira de nouveaux et modifiera votre date de départ.

Où irai-je si je ne peux pas retourner à la maison ni dans un foyer de soins de longue durée lorsque je recevrai mon congé?
Vous pourrez retourner à l’hôpital où vous étiez avant de venir au Centre de réadaptation. Vous y demeurerez probablement jusqu’à ce qu’une place se libère dans un foyer de soins de longue durée. Votre famille et vous pourrez continuer d’appliquer les techniques de réadaptation apprises au Centre pendant votre séjour à l’hôpital. On encourage d’ailleurs les membres de votre famille à rappeler au personnel de l’hôpital vos besoins à ce sujet. Il est parfois possible de retarder votre départ pour vous permettre de faire modifier votre domicile. L’équipe en discutera avec vous avant de décider si vous devez retourner à l’hôpital.

Quel est le lien entre les visites à la maison la fin de semaine et la planification du congé?
Nous vous encourageons à retourner à la maison la fin de semaine pour avoir une idée de comment les choses se passeront pour vous et votre famille lorsque vous quitterez le Centre. Vous pourrez aussi déterminer ce qui se passe bien et ce qui se passe moins bien et en discuter avec votre famille et l’équipe de réadaptation afin d’améliorer la situation avant votre départ du Centre.

Nous ferons tous les efforts possibles pour tenir compte de vos besoins et de ceux de votre famille. Nous tenons à ce que votre séjour au Centre soit confortable et le moins stressant possible. Pour la plupart des gens, la planification du congé et le retour dans la collectivité se déroulent très bien.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, communiquez avec la travailleuse sociale de votre équipe. Si vous appelez de votre chambre, composez le 75322. Pour la joindre de l’extérieur de l’hôpital, composez le 613-737-8899, poste 75322.