Back to Top Nos installations - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Heures de visite

Veuillez consulter nos Heures et politique de visite pour en savoir plus.

Laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle

Le Laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle dispose d’installations à la fine pointe de la technologie pour évaluer les besoins des personnes ayant une incapacité et leur fournir des traitements de réadaptation, en plus de soutenir la recherche dans cette discipline. Les personnes qui ont une incapacité peuvent l’utiliser pour accroître leur mobilité et leur équilibre. L’entraînement à l’aide de la réalité virtuelle peut aider les patients à quitter l’hôpital plus rapidement en augmentant l’efficacité de leur programme thérapeutique.

Caren Lab

Piscine thérapeutique

Certains de nos patients utilisent régulièrement notre grande piscine chauffée et peu profonde pendant leurs traitements.

Salle de prière

La salle de prière est un endroit où les personnes de toutes confessions peuvent aller prier, méditer ou passer quelques instants dans un endroit calme. Elle est située à côté de la cafétéria. On y offre un service catholique ou interconfessionnel (en alternance) chaque mercredi. La salle de prière est ouverte de 8 h à 21 h.

Services alimentaires

Le Café des bénévoles est situé au rez-de-chaussée, en face de l’entrée du Centre. On y trouve un diverses boissons gazeuses et de légères collations. Le Café est ouvert de 8 h à 16 h et les profits réalisés servent à améliorer les soins aux patients.

Il y a aussi des distributrices de boissons froides et de collations au 2e étage du Centre, près de l’entrée de la cafétéria.

Renseignements généraux

Appareils
Les patients hospitalisés au Centre devraient inscrire leur nom sur chacun de leurs appareils. Le personnel de la Gestion des installations doit toutefois les inspecter avant qu’ils puissent les brancher à une prise électrique, car certains sont interdits. Il est toujours permis d’apporter sa marchette et son fauteuil roulant.

Guichet automatique
Il y a un guichet automatique dans l’entrée, près des ascenseurs.

Supports à vélo
Il y a des supports à vélo à l’avant du Centre.

Vêtements
Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables et des chaussures munies de semelles antidérapantes.

Courriel
Les Services bénévoles offrent un service de courriel confidentiel aux patients hospitalisés dont la famille et les amis vivent à l’extérieur de la ville.

Sécurité incendie

Nous faisons régulièrement des exercices d’incendie pour que le personnel soit bien préparé à réagir en cas d’urgence. Ne vous inquiétez pas si vous entendez l’alarme d’incendie. Si vous doutez de ce que vous devriez faire, n’hésitez pas à vous adresser à un employé.

Contrôle des infections
Nous prenons de nombreuses précautions pour réduire le risque que les patients et les visiteurs attrapent une infection pendant qu’ils sont au Centre. Chacun peut également prendre ses propres précautions, la plus efficace étant de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains.

Interprétation
Lorsqu’un patient ne comprends pas le français ni l’anglais, nous demandons si un membre de sa famille ou un ami qui comprends l’une de ces langues est disponible pour faciliter la communication. Si personne n’est disponible, nous pouvons offrir les services d’un interprète. Lorsqu’un patient est sourd ou malentendant, nous pouvons aussi offrir les services d’un interprète en langage gestuel.

Lessive
Les patients hospitalisés doivent faire leur propre lessive avec l’aide d’un membre de leur famille au besoin. Il y a une laveuse et une sécheuse dans chaque unité. Il faut apporter son savon et son assouplisseur.

Établissement sans fumée
Il est interdit de fumer dans le Centre de réadaptation et sur la propriété de l’Hôpital, sauf dans les zones fumeurs. Ces zones sont clairement indiquées. Les personnes qui ne respectent pas cette politique recevront un avertissement et une amende des agents d’application des règlements sur le tabac de la Ville d’Ottawa. Le patient hospitalisé qui souhaite cesser de fumer peut demander des renseignements et de l’aide à un professionnel de la santé.

Établissement sans violence

Les employés du Centre de réadaptation méritent de travailler dans un milieu sécuritaire. Nous ne tolérons pas les injures et les comportements agressifs. Nous encourageons les patients à informer leurs visiteurs de cette politique.

Stationnement

Il y a un stationnement payant au Centre qui comprend des places pour les personnes handicapées qui ont une vignette valide. Si un patient ou un membre de sa famille doit venir souvent au Centre, il peut se rendre au Bureau de la sécurité près de l’entrée avant pour vérifier s’il est plus avantageux d’acheter un permis hebdomadaire ou mensuel.

Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont bienvenus au Centre de réadaptation. Un membre de votre équipe de soins peut vous renseigner sur notre politique à ce sujet.

Protection des renseignements personnels

Nous accordons une grande importance à la confidentialité et nous nous sommes engagés à protéger vos renseignements personnels. La loi souligne d’ailleurs l’importance de la protection des renseignements personnels et exige que les hôpitaux expliquent comment ils utilisent et protègent ces renseignements et comment une personne peut les consulter. Pour en savoir plus, consulter le livret sur le programme de protection des renseignements personnels au Centre de ressources.

Soins de qualité
Les employés du Centre s’efforcent d’offrir des soins de qualité aux patients et de continuellement améliorer les soins et les services. Ils y parviennent de différentes façons. Ils prodiguent en tout temps des soins sécuritaires et adéquats, au moment où les patients en ont besoin, et dans un environnement chaleureux, propre et propice au soutien.

Milieu sans parfum

Le Centre de réadaptation s’est engagé à fournir un milieu sécuritaire et sain aux patients, aux visiteurs, aux employés et aux bénévoles. Nous vous demandons donc de ne pas mettre de parfum, de lotion après-rasage ou tout autre produit parfumé avant de venir à l’hôpital et d’aviser vos visiteurs de notre politique.

Taxi
Il y a un téléphone avec une ligne directe au service de taxi dans l’entrée avant.

Téléphones
Il y a un téléphone public dans l’entrée principale et un téléphone pour chaque patient dans les chambres. Vous pouvez utiliser un cellulaire seulement dans les endroits désignés, comme les entrées et certaines salles d’attente. Il est interdit de les utiliser dans les chambres des patients et dans les salles de traitement.

Objets de valeur
N’apportez pas d’objets de valeur ni beaucoup d’argent avec vous. Vous pouvez prévoir un peu d’argent pour de petites dépenses (revues, bonbons, etc.). Le Centre de réadaptation n’est pas responsable des objets volés ou perdus, y compris des vélos et des véhicules.

Toilettes
Il y a des toilettes publiques accessibles en fauteuil roulant aux deux étages du Centre de réadaptation.

Page mise à jour le 8 octobre 2021