Back to Top Thérapeutes respiratoires - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le thérapeute respiratoire aide les personnes qui ont des troubles respiratoires. Lorsqu’on a une maladie pulmonaire comme une bronchite chronique ou de l’emphysème, une maladie neuromusculaire ou une blessure médullaire à cause d’un accident, respirer peut devenir un combat quotidien. Le thérapeute respiratoire peut évaluer, suivre et traiter les personnes qui ont des troubles respiratoires et cardiorespiratoires pour les amener à respirer plus facilement.

  • Il peut aussi aider les personnes dont les muscles respiratoires sont affaiblis par un trouble neuromusculaire comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la dystrophie musculaire de Duchenne, la sclérose en plaques ou une affection médullaire, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Le thérapeute respiratoire peut fournir des techniques novatrices et non invasives de maintien des voies respiratoires pour faciliter la respiration du patient qui risque d’avoir des complications neurorespiratoires.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section sur la réadaptation respiratoire à la suite de troubles neuromusculaires.

Page mise à jour le 3 janvier 2017