Back to Top Service de technogénie de la réadaptation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Rehab EngineeringAu Service de technogénie de la réadaptation, nous mettons à profit les principes, la science et la technologie de l’ingénierie pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une incapacité physique. Nous nous concentrons sur la mobilité, la communication, la conduite automobile, l’autonomie et les loisirs.

Nous sommes les seuls dans l’Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec à offrir toute la gamme des services de technogénie de la réadaptation, y compris des services cliniques, l’évaluation de technologies, la recherche et le développement.

Services cliniques

Nous offrons des services de consultation, de conception et de fabrication d’appareils de réadaptation personnalisés. Nous pouvons créer un nouvel appareil sur mesure s’il n’existe aucun appareil pouvant répondre aux besoins uniques d’un patient ou encore modifier un appareil. Bien souvent, il suffit d’apporter un changement ingénieux à un produit déjà disponible pour grandement améliorer l’autonomie et la qualité de vie d’un patient.

Éducation et formation

Nos ingénieurs professionnels sont agréés par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (Professional Engineers Ontario; PEO) ou l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le Service du technogénie de la réadaptation du Centre de réadaptation dispose d’un certificat d’autorisation de PEO pour offrir des services au public.

Nos professionnels accueillent aussi des étudiants de l’Université d’Ottawa au Centre de recherche et de développement en réadaptation (CRDR) du Centre de réadaptation. Nous avons également participé à plusieurs projets d’étudiants du Collège Algonquin.

En plus d’offrir des services cliniques aux personnes vivant avec une incapacité physique, notre équipe participe à bon nombre de projets de recherche et de développement. Les partenaires et les clients sont notamment des cliniciens du Centre de réadaptation, des chercheurs du CRDR, l’Université d’Ottawa et des entreprises privées. La recherche et le développement portent principalement sur les nouvelles technologies fonctionnelles pour les personnes ayant une incapacité, les outils cliniques pouvant aider les cliniciens à offrir des soins et les instruments sur mesure en recherche. Beaucoup de services de recherche et de développement sont disponibles moyennant des frais, comme le service de conception personnalisée et de prototypage.

Nous évaluons habituellement les technologies de réadaptation en collaboration avec le personnel du Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Avant d’inclure de nouveaux produits sur la liste des produits remboursables en tout ou en partie, le personnel du PAAF fait évaluer chaque produit au Centre de réadaptation. Nous réalisons aussi des évaluations pour des entreprises privées.

Renseignements :

Patricia O’Neill, P.Eng.
Ingénieure de cherche et chef de discipline
Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa
505, chemin Smyth, pièce 1401
Ottawa ON Canada  K1H 8M2