Back to Top Service de psychologie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le personnel du Service de psychologie, qui comprend des psychologues, est là pour aider les patients et leur famille à s’adapter aux changements physiques, émotifs et cognitifs qui vont souvent de pair avec une incapacité ou une maladie chronique. Ils font des évaluations psychologiques et neuropsychologiques et offrent des traitements permettant aux patients de surmonter des difficultés, comme la dépression, l’anxiété, la douleur ou des troubles de mémoire et de raisonnement.

  • Au Centre de réadaptation, ce sont les professionnels de la psychologie qui s’occupent des services de santé mentale. Ils offrent des évaluations, des interventions (individuelles et de groupe) et des consultations aux patients hospitalisés et externes.
  • Les services sont adaptés en fonction des besoins du patient :
    • Notre personnel collabore avec vous et votre équipe de soins pour comprendre vos objectifs de réadaptation.
    • L’évaluation vous aide à comprendre la nature de votre incapacité, vos atouts, vos forces, ainsi que les défis qui pourraient ralentir vos progrès et vous empêcher d’obtenir les meilleurs résultats possible. Par exemple, l’anxiété et la dépression sont des réactions courantes lorsqu’on est confronté à une maladie chronique ou à une incapacité physique.
    • Une blessure ou une maladie peut aussi provoquer des changements cognitifs (troubles d’attention, de mémoire et de raisonnement). Il faut donc planifier la réadaptation en conséquence.
    • La psychothérapie offerte est centrée sur les progrès et l’adaptation.
    • Le personnel peut aussi offrir des séances d’information individuelles ou de groupe aux patients hospitalisés et aux patients externes.
    • En somme, le personnel de la psychologie est disponible pour aider à la fois les patients et les professionnels de la réadaptation. Il aide votre équipe de soins à planifier vos traitements de réadaptation de façon à ce que vous obteniez les meilleurs résultats possible.

Enseignement et formation

Les étudiants en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa et d’autres programmes reconnus peuvent faire des internats au sein du Service de psychologie de l’Hôpital. Nous avons aussi des programmes de résidence reconnus à l’échelle nationale. Les résidents en psychologie participent d’ailleurs activement aux soins cliniques. Comme nous faisons partie d’un centre hospitalier universitaire, le Service entretient des relations étroites avec les universités locales, en particulier avec l’Université d’Ottawa. Tous les psychologues enseignent à l’École de psychologie et bon nombre d’entre eux sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Recherche

Les professionnels de la psychologie participent à des projets de recherche interdisciplinaires, ainsi qu’à l’élaboration et à l’évaluation de programmes au Centre de réadaptation. Certains ont reçu des subventions de recherche et sont affiliés à des cliniciens et à des chercheurs de l’Université d’Ottawa et d’autres universités au Canada.

Pour en savoir plus

Service de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa

Page mise à jour le 8 mars 2021