Back to Top Ergothérapeutes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Occupational TherapyL’ergothérapeute aide le patient à redevenir le plus autonome possible pour faire ses activités quotidiennes comme se laver, s’habiller, passer d’un fauteuil roulant à une chaise ou à un lit, se déplacer et faire des tâches ménagères. L’ergothérapeute peut recommander des appareils et des accessoires fonctionnels (comme un siège de bain, une pince à long manche, un couteau à lame basculante ou une orthèse). Il peut aider à modifier le domicile du patient pour le rendre plus accessible. L’ergothérapeute peut aussi évaluer la posture et le niveau de mobilité du patient et lui recommander d’utiliser un fauteuil adapté à ses besoins.

  • Au Centre de réadaptation, l’ergothérapeute évalue, à traite et renseigne les patients qui ont besoin d’une aide physique, cognitive ou comportementale complexe et qui ne peuvent pas l’obtenir dans la collectivité.
  • Il offre des services aux patients hospitalisés et aux patients externes qui ont des troubles orthopédiques, neurologiques, respiratoires, cognitifs et comportementaux, principalement pour prévenir et soulager les problèmes.
  • Le traitement aide à soulager la douleur, à renforcer les muscles et à améliorer la mobilité et l’amplitude de mouvement. Il renforce les aptitudes cognitives du patient tout en le rendant plus fonctionnel afin qu’il puisse faire les activités quotidiennes qui lui tiennent à coeur.

Services offerts

L’ergothérapeute peut :

  • évaluer la capacité de faire les activités quotidiennes et suggérer de l’équipement spécialisé pour accroître l’autonomie
  • aider à rendre le domicile plus accessible et sécuritaire et recommander l’utilisation d’équipement spécialisé (dans le cadre de la planification du congé)
  • aider à utiliser les technologies pour accroître l’autonomie à la maison
  • montrer comment utiliser un fauteuil roulant, se positionner et se déplacer (en cas de besoins physiques complexes)
  • aider à présenter une demande au Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui permet aux résidants de l’Ontario ayant une invalidité physique de longue durée d’obtenir une aide financière, notamment pour se procurer des appareils et des accessoires fonctionnels adaptés à leurs besoins
  • faciliter la réadaptation cognitive et perceptuelle
  • offrir une thérapie de la main ou une attelle statique ou dynamique
  • évaluer la prothèse de membre supérieur et apprendre au patient à l’utiliser (il est autorisé par le PAAF à évaluer les prothèses traditionnelles et électriques)
  • prendre soin de grandes brûlures et ajuster les vêtements compressifs (il y est autorisé par le PAAF)
  • offrir des services de suppléance à la communication (il y est autorisé par le PAAF)
  • enseigner des stratégies de conservation de l’énergie et d’adaptation du rythme
  • soulager la douleur
  • vous diriger vers un service de réadaptation à la conduite automobile.

Recherche en ergothérapie

Les ergothérapeutes participent à divers projets de recherche et d’amélioration de la qualité dans l’Hôpital et à l’échelle provinciale.

Formation des ergothérapeutes

L’ergothérapeute est diplômé en ergothérapie d’une université reconnue. Il est autorisé à exercer l’ergothérapie dans la province par l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

L’ergothérapeute doit faire un baccalauréat de quatre ans et obtenir une maîtrise reconnue en ergothérapie avant de pouvoir exercer sa profession. Il doit aussi faire plusieurs stages dans des établissements de soins reconnus.

L’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario exige ensuite qu’il réussisse l’examen national en ergothérapie.

Comme nous faisons partie d’un centre hospitalier affilié à l’Université d’Ottawa, nous offrons des stages aux étudiants qui veulent devenir ergothérapeutes ou assistants de l’ergothérapeute.

Pour en savoir plus sur la profession d’ergothérapeute :

Pour en savoir plus sur l’ergothérapie à L’Hôpital d’Ottawa :

Page mise à jour le 8 mars 2021