Back to Top Diététistes du Centre de réadaptation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

La diététiste offre des services d’évaluation, des traitements et du counseling aux patients qui ont des problèmes d’alimentation.

• Elle évalue l’état nutritionnel des patients qui risquent de souffrir de malnutrition compte tenu de leurs habitudes alimentaires, leur maladie, leur âge, leur changement de poids et les résultats d’analyses de laboratoire. La diététiste aide les patients à adopter une alimentation saine et équilibrée et à maintenir ou améliorer leur santé.
  • La diététiste collabore avec les autres membres de l’équipe de soins pour optimiser l’état nutritionnel des patients pendant leur réadaptation et leur permettre de participer pleinement à leurs traitements.
  • En clinique externe, la diététiste offre aussi des services d’évaluation, de surveillance et de renseignement afin d’aider les patients à mieux gérer leur problèmes médicaux. Elle leur recommande des régimes spécifiques et de saines

Qu’est-ce qu’une diététiste professionnelle?

• Le rôle de la diététiste est d’évaluer la nutrition et les affections d’ordre nutritionnel, ainsi que de traiter et de prévenir les troubles d’alimentation par des moyens nutritionnels.
  • La diététiste professionnelle est la personne la mieux placée pour vous conseiller au sujet de votre alimentation. Au Canada, il faut avoir un certificat officiel et les titres de compétence appropriés pour utiliser le titre de diététiste professionnelle.
  • Les diététistes sont régies par la Loi sur les professions de la santé réglementées et l’Ordre des diététistes de l’Ontario.
  • Le titre de diététiste professionnelle est protégé par la loi. Personne ne peut utiliser ce titre à moins d’être membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Les membres de l’Ordre doivent posséder un baccalauréat en sciences de la nutrition, avoir fait un stage reconnu d’un an et avoir réussi l’examen d’agrément de l’ODO. Le titre de nutritionniste et les titres similaires ne sont pas protégés par la loi. Quiconque peut les utiliser.

Nutrition et saine alimentation

• Diététistes du Canada Ce site présente des renseignements fiables sur les aliments et la nutrition.
  • Saine Alimentation Ontario Ce site est conçu pour aider les Ontariens à améliorer leur santé et leur qualité de vie grâce à la saine alimentation. On y présente des renseignements sur la nutrition utiles pour faire des choix alimentaires plus sains.

Recommandation

• Il faut une recommandation d’un médecin pour obtenir les services d’une diététiste professionnelle au Centre de réadaptation. Un physiatre rencontre d’abord le patient et le dirige vers une diététiste au besoin.
  • Votre médecin peut aussi envoyer une demande de consultation au Centre de réadaptation par télécopieur au 613-733-8336.

Page mise à jour le 2 décembre 2016