Favourite Icon
 

Occupational Therapy GroupAu Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, les patients rencontrent beaucoup de professionnels qui ont à cœur de leur offrir les meilleurs soins possible en équipe interdisciplinaire. Voici quelques-uns des spécialistes que vous pourrez rencontrer.

  • Le physiatre ou le médecin sous sa supervision évaluera régulièrement votre état de santé. Il supervisera vos soins et prescrira les examens, les médicaments, les appareils et les traitements nécessaires.
  • Quand vous arriverez au Centre, nous vous attribuerons une équipe de soins infirmiers qui établira votre plan de soins de votre arrivée jusqu’à votre départ. Pendant votre séjour, nous vous offrirons des soins infirmiers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Selon les besoins des patients, ce sera une infirmière autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée qui fournira les soins.
  • Le physiothérapeute travaillera avec vous pour évaluer et rétablir votre force, votre endurance, vos mouvements et votre capacité physique.
  • L’ergothérapeute vous aidera à redevenir le plus autonome possible dans vos activités quotidiennes, comme se laver, s’habiller, faire le ménage. Il pourra vous recommander des appareils ou des accessoires fonctionnels (comme un siège de bain, une pince à long manche, un couteau à lame basculante, une orthèse). Il vous aidera à modifier votre domicile pour le rendre plus accessible. Il évaluera votre posture et votre niveau de mobilité et pourra vous recommander d’utiliser un fauteuil roulant adapté à vos besoins.
  • Le personnel du Service de psychologie aide les patients et leur famille à s’adapter aux changements physiques, émotifs et cognitifs qui viennent souvent de pair avec une incapacité ou une maladie chronique. Ils font des évaluations et offrent des traitements qui pourront vous aider à surmonter des difficultés, comme la dépression, l’anxiété, la douleur ou des troubles de mémoire et de raisonnement.
  • La travailleuse sociale offre du counseling aux patients et à leur famille pour les aider à s’adapter aux changements causés par l’incapacité. C’est elle qui organisera votre départ du Centre de réadaptation. Elle vous aidera également à organiser votre logement, votre transport, vos soins à domicile et l’aide financière requise.
  • Le pharmacien examinera régulièrement la liste des médicaments que vous prenez. Vous pourrez lui poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur vos médicaments. De nombreuses personnes apprennent à prendre leurs médicaments de manière sécuritaire grâce aux méthodes enseignées dans un programme d’automédication.
  • Le thérapeute en réadaptation vous posera des questions pour mieux connaître votre situation et vos besoins. Ces renseignements lui permettront d’établir un plan de traitement personnalisé et réaliste et d’évaluer vos résultats. Il vous donnera des stratégies cognitivo-comportementales afin d’accroître votre autonomie et de faciliter votre réinsertion sociale.
  • Le thérapeute en loisirs aide les patients à adapter leurs loisirs. Il vous proposera diverses activités récréatives qui pourront satisfaire vos besoins physiques, sociaux, créatifs, intellectuels et combler la solitude. Son but ultime est de vous aider à trouver des activités agréables et de favoriser votre participation à la vie communautaire.
  • La diététiste fournit des services d’évaluation, des traitements et du counseling aux patients qui ont des problèmes d’alimentation. Elle peut vous offrir, par exemple, des menus personnalisés, des séances d’information et un suivi.
  • Le thérapeute respiratoire s’occupe des personnes qui ont de la difficulté à respirer. Les patients atteints d’une maladie pulmonaire comme une bronchite chronique ou l’emphysème ou les victimes d’accidents peuvent avoir beaucoup de mal à respirer. Le thérapeute respiratoire surveille et évalue les personnes atteintes de troubles respiratoires et leur offre les traitements nécessaires pour qu’elles respirent mieux.
  • L’orthophoniste aide les patients qui ont du mal à parler, à comprendre, à lire ou à écrire. Il évalue et traite aussi les patients qui ont de la difficulté à avaler pour les aider à manger de façon sécuritaire.
  • Le conseiller en réadaptation professionnelle aide à déterminer si vous pourrez travailler de nouveau et à quel moment. Il vous aidera à établir des objectifs et à créer un plan réaliste pour les atteindre. Le conseiller s’adapte pour répondre à vos besoins : counseling et évaluation professionnelles; recherche sur le marché du travail; renforcement des aptitudes pour chercher du travail et liaison avec des employeurs, des compagnies d’assurance et des services communautaires.
  • L’équipe de la prothétique et de l’orthétique évalue les besoins des patients dans ce domaine. Elle crée, ajuste et répare différents membres artificiels (prothèses) et appareils orthopédiques (orthèses). Elle détermine les besoins des patients en collaboration avec le physiatre et d’autres membres de l’équipe.
  • Le conseiller en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle est responsable de la formation dispensée au Centre Robin Easey pour aider les patients à retrouver leur autonomie. Il favorise la réintégration sociale de même que l’autonomie et de la qualité de vie. Certains conseillers sont parfois aussi coordonnateurs de cas et restent en contact avec la famille du patient, d’autres professionnels et des compagnies d’assurance au besoin.
  • L’aumônier interconfessionnel offre un soutien spirituel aux patients, à leur famille, aux employés et aux bénévoles. Il aide les personnes en détresse spirituelle, évalue leurs besoins spirituels, offre un soutien émotionnel et aborde les préoccupations culturelles, religieuses et éthiques. Certaines personnes puisent de la force dans leurs croyances spirituelles durant les périodes difficiles, ce qui les aide à guérir.
  • Le personnel du technogénie de la réadaptation peut modifier ou créer des appareils ou des accessoires fonctionnels qui répondent à vos besoins particuliers.
  • Le podologue se spécialise dans le soin des pieds. Il fait d’abord une évaluation et peut recommander un traitement, des orthèses ou des chaussures adaptées. Il renseigne au besoin les patients sur le soin des pieds.