Favourite Icon
 
Le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa se spécialise dans la réadaptation physique d’adultes qui ont subi une maladie ou une blessure physique diminuant leur capacité fonctionnelle. Il fait partie du Programme de réadaptation de l’Hôpital et dessert les résidants de l’Est ontarien et de l’Ouest québécois en français et en anglais. Affilié à l’Université d’Ottawa, c’est un établissement d’enseignement agréé par Agrément Canada.

Le personnel du Centre offre des services d’évaluation et des traitements aux patients hospitalisés et aux patients externes qui ont, par exemple, subi une amputation ou un accident vasculaire majeur ou qui ont une lésion médullaire, une lésion cérébrale acquise, une maladie pulmonaire, la sclérose en plaques, de la douleur chronique et des troubles de la communication.

L’objectif est d’aider les patients à maximiser leur autonomie, à se réadapter et à rebâtir leur vie.

Notre vision

Offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Staff with Patient

Notre mission

  • L’Hôpital d’Ottawa est un établissement de santé qui offre aux résidants de l’Est ontarien principalement des soins spécialisés et de niveau tertiaire centrés sur le patient et empreints de compassion.
  • L’Hôpital d’Ottawa offre une grande variété de possibilités de formation dans toutes les disciplines de la santé, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, d’autres universités, des collèges communautaires et des établissements d’enseignement affiliés.
  • L’Hôpital d’Ottawa acquiert, transmet et applique de nouvelles connaissances et technologies dans le cadre des soins aux patients grâce à ses programmes de recherche reconnus à l’échelle nationale et internationale, qui sont menés en partenariat avec l’institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).
  • L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle actif dans la promotion et l’amélioration de la santé au sein de la collectivité. Nous collaborons avec un grand éventail de partenaires pour répondre aux besoins de la collectivité et établir un système de santé régional à la fois intégré et solide.
  • L’Hôpital d’Ottawa offre des services en français et en anglais tout en s’efforçant de répondre aux besoins d’une collectivité multiculturelle.

Nos valeurs fondamentales

  • Compassion
  • Engagement à la qualité
  • Collaboration
  • Respect de la personne

Notre philosophie de la réadaptation

Nous offrons des soins novateurs axés sur les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients. Notre équipe est fière de traiter les patients avec dignité et respect dans un milieu qui favorise la santé et le bien-être.

  • Après leur départ du Centre, certains patients poursuivre leur réadaptation en clinique externe. La durée du programme est toutefois limitée. L’objectif est d’atteindre des buts spécifiques et réalistes.
  • Nous pouvons diriger les patients externes vers des organismes communautaires pendant ou après la réadaptation pour veiller à ce qu’ils conservent un niveau de fonctionnement et d’autonomie optimal.
  • Nos unités de soins accueillent des patients qui ont besoin d’une réadaptation interdisciplinaire intensive. Nous organisons des rencontres avec le patient et sa famille pour examiner les objectifs et discuter des progrès et des questions liées au départ du Centre de réadaptation. Nous admettons les patients à titre probatoire si nous doutons de leur volonté à participer activement à leur réadaptation

Nous collaborons avec vous pour vous donner les outils qui vous aideront à atteindre un niveau fonctionnel maximal. Nous comptons sur vous pour participer activement à votre réadaptation. Si vous avez des idées pour nous aider à mieux vous épauler, n’hésitez pas à nous en faire part. Les membres de votre famille et vos amis peuvent aussi participer au processus si vous le souhaitez.

N’oubliez pas que le membre de votre équipe de soins le plus important, c’est VOUS.

Admission

Pour être admis au Centre de réadaptation, votre médecin doit nous envoyer une demande d’évaluation et de traitement.

Une infirmière ou un médecin spécialisé en réadaptation évaluera alors votre état de santé pour déterminer si nous pouvons répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs de réadaptation. Le médecin vous donnera des directives sur la façon de vous préparer à votre séjour au Centre de réadaptation.

Si votre nom se trouve sur la liste d’attente, nous vous appellerons dès qu’une place se libérera pour vous donner la date de votre admission.

Si vous avez des questions au sujet de votre admission au Centre de réadaptation, veuillez appeler votre médecin au Centre ou le Service des admissions au 613-737-7350, poste 75508.