Favourite Icon
 

Les services d’audiologie de L’Hôpital d’Ottawa sont offerts en français et en anglais aux patients externes et aux patients hospitalisés.

Les patients doivent être référés par un médecin. Nous offrons les services d’un interprète sur demande.

Coût des services

Les résidents de l’Ontario doivent avoir une carte Santé valide pour que l’Assurance santé de l’Ontario (OHIP) rembourse le coût des services que nous offrons.

Remarque : Les services d’audiologie ne sont pas tous remboursés par l’Assurance santé. Par exemple, il y a des frais pour les services liés aux appareils auditifs.

Les frais sont couverts pour les résidents d’autres provinces canadiennes qui présentent une carte d’assurance maladie de leur province de résidence valide au moment de leur rendez vous.

Otoscope

Description des services

Test des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC)
Le PEATC sert à évaluer les réactions cérébrales à un cliquètement dans les parties du cerveau responsables de l’audition. C’est un test utile qui aide à déterminer s’il y a des problèmes avec le nerf auditif. Il permet aussi de mesurer l’audition dans les cas où on ne peut pas utiliser les tests d’audition habituels. Ce test, qui ne cause aucune douleur, peut prendre jusqu’à une heure. On attache des électrodes à la tête du patient et on lui demande d’écouter des cliquètements. Le patient peut même dormir pendant le test.

Programme d’implant cochléaire
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Électrocochléographie
Ce test permet d’enregistrer l’activité de la cochlée (oreille interne) et du nerf auditif. Les résultats du test aident le médecin à diagnostiquer la maladie de Ménière. On place des électrodes sur la tête du patient, puis on lui demande de s’étendre et d’écouter des cliquètements.

Évaluation d’appareils auditifs 
À la suite du test d’audition, l’audiologiste discute avec le patient et lui prescrit un ou plusieurs appareils en fonction des résultats et de ses besoins.

Vérification de l’appareil auditif
Cette visite permet à l’audiologiste de s’assurer que l’appareil auditif fonctionne bien et répond aux besoins du patient.

Test d’audition
Ce test permet d’évaluer le son le plus faible qu’une personne entend (seuil) à différentes fréquences (niveaux d’audition). Les résultats sont présentés sous forme d’un graphique appelé audiogramme.

Test d’immitancemétrie 
Ce test permet de dépister et de diagnostiquer les problèmes de l’oreille moyenne. On insère un bouchon d’oreille mou dans le conduit auditif et on augmente ou diminue la pression d’air dans le conduit pendant que le patient écoute un son. Les résultats peuvent révéler des anomalies dans le mouvement de la membrane du tympan ou des os de l’oreille moyenne, ou la présence de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne. Le test permet aussi de déceler des trous dans la membrane du tympan et de vérifier le fonctionnement des tubes de l’oreille moyenne.

On peut aussi faire un test des réflexes acoustiques. On place alors une sonde dans l’oreille et on fait jouer des sons forts. Ce test sert à mesurer la contraction d’un muscle dans l’oreille moyenne. Il peut donner de l’information sur le fonctionnement de l’oreille moyenne ainsi que le fonctionnement et l’équilibre des nerfs auditifs.

Test d’otoémissions acoustiques (OEA)
Les otoémissions acoustiques sont des sons que produisent les oreilles en santé en réaction à d’autres sons. Ce test permet de déterminer l’état de l’oreille interne (cochlée) et le fonctionnement des cellules auditives externes. Il peut servir à évaluer la sensibilité auditive dans une plage limitée ou à établir la perte auditive réelle. On insère une sonde dans le canal auditif qui fera entendre au patient des sons. Le patient n’a pas besoin de réagir.

Évaluation des acouphènes et Clinique de l’acouphène
Cliquez ici pour de plus amples renseignements