Back to Top Services - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Les services d’audiologie de L’Hôpital d’Ottawa sont offerts en français et en anglais aux patients externes et aux patients hospitalisés.

Les patients doivent être recommandés par un médecin. Nous offrons les services d’un interprète sur demande.

Coût des services

Les résidants de l’Ontario doivent avoir une carte Santé valide pour que l’assurance santé de l’Ontario (OHIP) rembourse le coût des services que nous offrons.

Remarque : Les services d’audiologie ne sont pas tous remboursés par l’assurance santé/maladie provinciale. Par exemple, c’est le cas des frais pour les services liés aux appareils auditifs.

Les frais sont couverts pour les résidants d’autres provinces canadiennes qui présentent une carte d’assurance santé/maladie de leur province de résidence valide au moment du rendez-vous.

Otoscope

Description des services

Test des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral
Ce test sert à évaluer les réactions cérébrales à des cliquetis dans les parties du cerveau responsables de l’audition. Il aide à déterminer s’il y a des problèmes avec le nerf auditif et permet de mesurer l’audition lorsqu’on ne peut pas utiliser les tests d’audition habituels. Le test ne cause aucune douleur et peut prendre jusqu’à une heure. On pose des électrodes sur la tête du patient et on lui demande d’écouter des cliquetis. Le patient peut même dormir pendant le test.

Programme d’implant cochléaire

Vérification de l’appareil auditif
Il s’agit d’une consultation pendant laquelle l’audiologiste vérifie que l’appareil auditif fonctionne bien et répond aux besoins du patient.

Test d’audition
Ce test permet de mesurer le son le plus faible qu’une personne est capable d’entendre (seuil) à différentes fréquences (niveaux d’audition). Les résultats sont présentés sous forme d’un graphique appelé audiogramme qui illustre le type, la gravité et la forme de la déficience auditive.

Impédancemétrie ou tympanométrie
Ce test permet de dépister et de diagnostiquer les problèmes de l’oreille moyenne. On insère un bouchon d’oreille mou dans le conduit auditif, puis on augmente ou diminue la pression d’air dans le conduit pendant que le patient écoute un son. Les résultats peuvent révéler des anomalies dans le mouvement de la membrane du tympan ou des os de l’oreille moyenne, ou la présence de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne. Le test permet aussi de déceler des trous dans la membrane du tympan et de vérifier le fonctionnement des tubes de l’oreille moyenne.

On peut aussi faire une étude du réflexe stapédien, qui consiste à stimuler l’oreille par un son intense pour mesurer la contraction d’un muscle dans l’oreille moyenne servant à protéger l’oreille interne. L’examen peut révéler de l’information sur le fonctionnement de l’oreille moyenne et des nerfs auditifs et de l’équilibre.

Mesure des otoémissions acoustiques provoquées
Les otoémissions acoustiques sont des sons que produisent les oreilles en santé en réaction à d’autres sons. Cet examen permet de déterminer l’état de l’oreille interne (cochlée) et le fonctionnement des cellules auditives externes. Il peut évaluer la sensibilité auditive ou déterminer s’il y a une perte auditive. On insère une sonde dans le canal auditif qui fera entendre des sons au patient, qui n’a pas besoin de réagir.

Évaluation des acouphènes et Clinique de l’acouphène

Examens de l’équilibre et des vertiges

Examen des potentiels évoqués vestibulaires myogéniques (PEVM)
L’examen des potentiels évoqués vestibulaires myogéniques mesure la fonction du système vestibulaire qui est responsable de l’équilibre. Il peut aider à diagnostiquer une déhiscence (séparation) du canal semi-circulaire supérieur et consiste à placer des électrodes sur le front et le cou du patient pour mesurer la réaction de ses muscles à des cliquetis.

Test de Halmagyi ou vHIT (video Head Impulse Test)
Cet examen évalue le réflexe vestibulo-oculaire à hautes fréquences de stimulation au moyen d’une caméra haute vitesse. Il permet de diagnostiquer un déficit de la fonction de l’équilibre dans chaque oreille. L’audiologiste fait bouger rapidement la tête du patient, qui porte des lunettes spéciales pour enregistrer le mouvement de ses yeux.

Vidéonystagmographie ou électronystagmographie
La vidéonystagmographie, communément appelée VNG, permet d’examiner l’oreille interne qui fait partie du système de l’équilibre. L’audiologiste demande au patient de porter des lunettes spéciales et de bouger la tête et le corps dans différentes positions en suivant une lumière mobile pour mesurer les mouvements musculaires de l’œil. Pendant l’examen, l’audiologiste irrigue à l’eau froide et chaude l’oreille du patient, qui pourrait donc éprouver des vertiges pendant quelques minutes.

Page mise à jour le 19 janvier 2022