Back to Top Qui a besoin d'un audiologiste - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tout adulte chez lequel on soupçonne un trouble de l’audition, des acouphènes, des étourdissements ou une sensibilité au bruit peut être recommandé auprès d’un audiologiste pour une évaluation. Voici quelques exemples.

Problèmes d’audition
Une personne qui demande souvent aux gens de se répéter, qui hausse le volume de la télévision ou qui se faire dire par des proches qu’elle n’entend pas bien montre des signes de perte auditive. La perte auditive peut être causée par différents facteurs, dont les suivants :

  • vieillissement
  • gènes (surdité dans la famille)
  • infection de l’oreille (otites)
  • maladie de l’oreille (comme la maladie de Ménière et l’otosclérose)
  • exposition à des niveaux élevés de bruit.

Un audiologiste peut évaluer le degré et la nature de la perte auditive. Il peut aussi faire des recommandations pour aider le patient à composer avec son problème auditif et à améliorer sa communication.

Utilisateurs d’appareils auditifs
Les utilisateurs d’appareils auditifs doivent passer des tests d’audition et faire évaluer leur appareil régulièrement pour s’assurer qu’il convient toujours.

Acouphènes
L’acouphène consiste à percevoir certains sons dans les oreilles ou la tête. Les sonneries, les sifflements, les cliquètements et les bourdonnements sont tous des types d’acouphènes. Un audiologiste peut faire une évaluation des acouphènes et discuter avec le patient des stratégies pour s’y adapter. La Clinique de l’acouphène au Campus Général offre de l’information, de l’aide et du soutien aux personnes qui sont atteintes d’acouphènes modérés à graves. Les théories concernant la prise en charge ont évolué et nous offrons un éventail de traitements (ou une combinaison de traitements), comme le masquage, la thérapie d’habituation, la thérapie cognitive et l’acceptation.

Vertiges
Si vous avez des vertiges, votre médecin vous enverra peut-être passer une batterie de tests d’audition au Service d’audiologie pour en déceler la cause. Les oreilles contrôlent non seulement l’audition, mais aussi une partie de l’équilibre.

Exposition au bruit et prévention d’une perte auditive due au bruit
Si vous commencez à travailler dans un milieu très bruyant, votre employeur vous suggérera probablement de passer un test d’audition. Il est important de faire un suivi régulier pour surveiller tout changement à votre niveau d’audition. L’Hôpital d’Ottawa offre des consultations sur la protection de l’audition.

Douleur à l’oreille
Une douleur à l’oreille est parfois causée par une infection ou un traumatisme à l’oreille ou même des problèmes connexes, par exemple, à la mâchoire. La douleur peut s’accompagner d’une perte auditive. Des renseignements sur votre audition peuvent aider votre médecin à vous prescrire le traitement qui vous convient.

Médicaments ototoxiques
Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires, notamment une perte auditive, des acouphènes ou une sensibilité aux bruits forts. On recommande souvent aux personnes qui doivent prendre un médicament ototoxique de consulter un audiologiste pour passer un test d’audition avant et pendant le traitement afin de surveiller son effet sur l’audition. Si vous voyez apparaître des problèmes auditifs après avoir commencé à prendre un médicament en particulier, dites-le à votre médecin le plus vite possible. Il souhaitera peut-être revoir les effets secondaires possibles du médicament et vous recommander à un audiologiste pour passer un test d’audition.

Implants cochléaires
Un candidat aux implants cochléaires ou un utilisateur d’implants cochléaires présente généralement une perte auditive sévère ou profonde qui ne peut pas être allégée par des appareils auditifs. Un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste) et un audiologiste évalueront les candidats pour déterminer s’ils auraient avantage à recevoir un implant. La partie interne de l’implant est installée par chirurgie. De quatre à six semaines après l’opération, l’audiologiste fait une mise au point de la partie externe de l’implant. Par la suite, c’est l’audiologiste qui offre des services de réadaptation pour aider l’utilisateur à s’adapter au nouveau son.

Page mise à jour le 14 janvier 2022