Back to Top Acouphènes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Qu’est-ce qu’un acouphène?

C’est le fait de percevoir certains sons dans une oreille, les deux oreilles ou la tête. Les sonneries, les sifflements, les cliquètements et les bourdonnements sont des types d’acouphènes.

Clinique de gestion de l’acouphène et de la tolérance réduite aux sons

La Clinique a été fondée en 1989, née de la collaboration d’audiologistes et d’oto-rhino-laryngologistes. Son objectif principal est d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes atteintes d’acouphènes et de tolérance réduite aux sons. Le programme a évolué au même rythme qu’avancent les théories sur les acouphènes.

La première fois que vous vous présenterez à la clinique, un audiologiste vous fera passer un test auditif et évaluera vos acouphènes. L’évaluation consiste à mesurer les caractéristiques psychoacoustiques des acouphènes et les répercussions qu’ils ont sur votre vie. Nous offrons des suggestions constructives et personnalisées sur la façon de mieux gérer les acouphènes.

Thérapie sonore

Nous conseillons souvent aux personnes atteintes d’acouphènes de suivre une forme de thérapie sonore. Il s’agit d’utiliser un son doux, plaisant et neutre pour aider à supporter les acouphènes au quotidien. Le son peut servir à masquer l’acouphène ou être utilisé dans le cadre d’une thérapie d’habituation à l’acouphène. S’il y a perte auditive, nous pouvons prescrire des appareils auditifs.

Thérapie de l’habituation à l’acouphène

Généralement, cette thérapie fait appel à la thérapie sonore, mais elle cherche aussi à démystifier les acouphènes et à enseigner aux gens ce qu’ils peuvent faire pour atténuer les répercussions des acouphènes.

Clinique multidisciplinaire

Il est possible qu’on vous recommande à d’autres professionnels de la santé, au besoin.

Critères de consultation

Patients avec une présentation persistante d’acouphènes ou de tolérance réduite aux sons de degré modéré à sévère.

Les acouphènes ou la tolérance réduite aux sons ont déjà fait l’objet d’une enquête diagnostique.

La consultation doit provenir d’un otorhinolaryngologiste (ORL), neurologue/neurochirurgien, ou physiatre (dans le cas d’un traumatisme crânien ou d’une commotion cérébrale).

Audiologie – Clinique de l’acouphène
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général
Niveau 2, Module O, pièce O-15
501, chemin Smyth
Tél. : 613-737-8254, poste 78254
Téléc. : 613-739-6164

Page mise à jour le 4 août 2022