Favourite Icon
 

Qu’est-ce que la ?

Telemedicine

La télémédecine vous permet de consulter un spécialiste de la santé sans vous déplacer jusqu’à son lieu de travail. On utilise différentes technologies novatrices pour vous offrir des soins, comme la vidéoconférence bidirectionnelle et le mode différé. Le mode différé permet à un professionnel de la santé de la collectivité de demander conseil à un spécialiste à propos, par exemple, d’un problème de peau. Il peut ainsi prendre des photos des régions problématiques et les envoyer avec les renseignements pertinents par Internet grâce à une connexion sécurisée.

La télémédecine à L’Hôpital d’Ottawa

Telemedicine

La vision de L’Hôpital d’Ottawa est d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Nous sommes le plus grand centre hospitalier universitaire du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Nous reconnaissons la valeur de la télémédecine pour donner des soins aux patients qui doivent se déplacer sur de grandes distances afin de voir leur professionnel de la santé. La télémédecine permet aux patients, à leur famille et aux professionnels de la collectivité d’obtenir des soins dans leur propre collectivité.

L’Hôpital d’Ottawa favorise l’utilisation de la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins et à la formation médicale à l’échelle régionale, provinciale et nationale. En tant que fier partenaire du Réseau Télémédecine Ontario, nous croyons que la télémédecine deviendra une méthode très répandue pour offrir des soins et de la formation médicale.

La télémédecine est en constante évolution, car la technologie est une source quasi intarissable de nouvelles façons d’offrir des services de santé. L’Ordre reconnaît l’extraordinaire potentiel de croissance dans ce domaine et croit que la télémédecine influencera énormément la façon d’exercer la médecine dans l’avenir. (Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, juillet 2007)

Quelques statistiques…

  • L’Hôpital d’Ottawa utilise la télémédecine pour fournir des soins cliniques depuis 2006.
  • Plus de 20 services cliniques offrent des soins à distance grâce à la télémédecine.
  • Plus de 100 professionnels de la santé utilisent la télémédecine dans le cadre de leur travail à L’Hôpital d’Ottawa.
  • Environ 400 rendez-vous par mois se font par télémédecine.

Tous les services et cliniques