Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

À L’Hôpital d’Ottawa, les orthophonistes fournissent des services cliniques aux adultes qui souffrent de divers troubles de la parole, du langage, de la mémoire et de raisonnement. Ils aident aussi les patients qui ont de la difficulté à avaler les aliments solides et liquides. Ces patients sont entre autres des personnes qui portent un tube de trachéotomie ou qui ont subi une chirurgie de la tête ou du cou. Beaucoup des patients vus par les orthophonistes ont à la fois de la difficulté à communiquer et de la difficulté à avaler.

Speech-Language Pathologist with patient at bedside

Une orthophoniste au chevet d’un patient

Les services d’orthophonie sont dispensés au Campus Civic, au Campus Général, au Centre de réadaptation et au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Nos services

Nous fournissons des services aux patients hospitalisés qui ont besoin d’aide pour :

  • parler et comprendre après un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale
  • comprendre, se souvenir et réfléchir après une lésion cérébrale
  • communiquer, en raison d’une maladie neurologique progressive, comme la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie d’Alzheimer
  • avaler les aliments solides ou liquides (nous effectuons des examens de gorgée barytée modifiée et des évaluations de la déglutition au moyen d’un appareil d’endoscopie par fibre optique, au besoin)
  • parler et/ou avaler, en raison d’un cancer de la tête et du cou ou d’un autre type de cancer;
  • parler et/ou avaler, en raison de problèmes liés à la présence d’un tube de trachéotomie.

Nous offrons aussi les cliniques externes suivantes :

  • Service de suppléance à la communication orale et écrite (Centre de réadaptation)
  • Cliniques d’examen de gorgée barytée modifiée (Campus Général)
  • Le Club « Nu Voice » d’Ottawa (Campus général / Centre régional de cancérologie d’Ottawa)

Les orthophonistes travaillent aussi au sein de cliniques multidisciplinaires qui offrent des services aux patients externes (comme la Clinique de sclérose latérale amyotrophique au Centre de réadaptation, le Programme d’oncologie psychosociale au Centre de cancérologie et l’Hôpital gériatrique de jour au Campus Civic).

Notre équipe

Les orthophonistes ont une maîtrise en orthophonie d’un programme universitaire reconnu. Ils sont membres de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario. C’est l’organisme provincial qui réglemente cette profession en Ontario.

Les chefs d’équipe sont :

  • Responsable de la pratique professionnelle, Arran McAfee M.Sc.S., Aud(C), Membre OAOO
  • Gestionnaire de la pratique professionnelle, Suzanne Obiorah Dt.P., MBA

Rendez-vous

Patients hospitalisés
C’est le médecin ou un autre professionnel de la santé qui dirige les patients hospitalisés vers l’Orthophonie.

Patients externes
Un médecin de l’Hôpital d’Ottawa doit soumettre une demande de service pour qu’un patient externe obtienne un rendez-vous pour un examen de gorgée barytée modifiée. Votre médecin peut soumettre une telle demande par télécopie au Campus Général. Le Campus Général fournit des services en français et en anglais. Avant que votre médecin fasse une demande pour cet examen, vous devriez rencontrer un orthophoniste pour subir un examen clinique de la déglutition. Si ce n’est pas possible, un membre de notre équipe vous appellera pour vous poser des questions concernant votre problème de déglutition avant de fixer un rendez-vous pour l’examen de gorgée barytée modifiée.

Les consultations pour les troubles de la voix 

  • Si vous n’avez jamais vu un oto‑rhino‑laryngologiste ou que vous n’avez pas un diagnostic définitif, vous pouvez consulter un oto‑rhino‑laryngologiste et un orthophoniste pour subir une évaluation de la voix. Votre oto‑rhino‑laryngologiste, votre médecin ou un autre professionnel de la santé peut soumettre une demande de service par télécopieur au Campus Général.

Seuls les médecins peuvent faire une demande d’évaluation et de traitement au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. Un physiatre évalue d’abord les patients, puis les dirige vers l’Orthophonie, s’il le juge approprié. Votre médecin peut faire une demande de service en télécopiant aux Admissions du Centre de réadaptation une demande de consultation standard ou un Formulaire de demande de consultation du Centre de réadaptation. Le numéro de télécopieur est le 613-733-8336.

Pour nous joindre

Campus Civic
Pavillon Maurice Grimes
4e étage
200, avenue Melrose
Ottawa (Ontario) K1Y 4K7
Téléphone : 613-798-5555, poste 78254
Télécopieur : 613-761-4118

Campus Général
Module P- 15 (Niveau 2)
501, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L6
Téléphone : 613-737-8899, poste 78254
Télécopieur : 613-739-6164

Centre de réadaptation
505, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M2
Téléphone : 613-737-8899, poste 78254
Télécopieur : 613-737-7056

Tous les services et cliniques