Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

L’hôpital gériatrique de jour fournit une évaluation multidisciplinaire complète aux patients qui vivent un changement aux plans de leurs fonctions, de la mémoire, de l’humeur ou dont la situation médicale est complexe. Nous offrons aux patients et à leurs soignants, un traitement à court terme, des services de counselling et d’enseignement, afin de faciliter le soutien communautaire et à la planification des soins à long terme.

Les services professionnels seront fournis par les personnes suivantes :

Le gériatre
Un médecin spécialisé en gériatrie, qui procède à l’évaluation des changements médicaux, émotifs, sociaux, et affectant la mémoire, et dirige le plan de traitement, en consultation avec le patient, le(s) soignant(s) et le médecin de famille.

Infirmière autorisée (IA)
L’Infirmière autorisée agit comme chargée de cas et coordonne le plan de soins. Elle sert également de personne-ressource auprès du patient et de son soignant pendant tout le processus d’évaluation.

La secrétaire-réceptionniste
La secrétaire-réceptionniste de l’unité fixe les rendez-vous et accueille les patients et soignants à leur arrivée à l’unité.

Le physiothérapeute
Il évalue la mobilité et l’équilibre, offre l’enseignement, le traitement de la douleur et des aides au déplacement au besoin. Il établit un programme d’exercices à domicile s’il y a lieu.

L’ergothérapeute
Il évalue les habiletés liées à la routine quotidienne du patient, y compris la mémoire, l’autonomie et les activités ménagères. Il aide le patient à réaliser et conserver le plus d’autonomie possible.

La travailleuse sociale
Elle évalue le patient et lui offre ainsi qu’à ses soignants du counselling de courte durée, de l’enseignement et un soutien afin d’améliorer la qualité de vie de l’unité familiale. Elle étudie les options de relogement avec le patient et sa famille.

Le diététiste
Il évalue l’apport quotidien actuel et fournit de l’enseignement et des recommandations afin de maintenir et d’améliorer la nutrition.

L’orthophoniste/phoniatre
Il examine les troubles de la parole, de langage, de la mémoire et de déglutition. Il offre des conseils et des recommandations en matière de communication.

Le pharmacien
Il évalue l’ensemble des médicaments et les aptitudes liées à leur utilisation. Il fournit de l’enseignement. Il collabore avec le médecin et le pharmacien-détaillant afin d’optimiser l’utilisation de médicaments.

Les services de consultation
Ils sont offerts par le gérontopsychiatre, le neurologue et neuropsychologue.

Le Centre de ressources sur le vieillissement
Le Centre offre aux personnes âgées et à ceux qui les soignent des informations sur tous les aspects du vieillissement.

La gestionnaire de cas pour les soins à domicile
Elle assure la liaison entre le Programme de soins à domicile au sein de la communauté et l’Unité d’évaluation gériatrique.

La première visite

La première visite du patient dure souvent de trois à quatre heures et elle comprend un examen approfondi par le médecin et l’infirmière. Le rendez-vous commence à 9 h.

Il est important qu’un membre de la famille, un soignant ou un ami accompagne le patient lors de cette première visite, afin d’aider durant le processus d’évaluation.

On s’attend à ce que les patients et les soignants collaborent avec le médecine et l’infirmière pour établir des buts de l’évaluation.

Le patient doit apporter tous ses médicaments à cette visite.

On offre gratuitement au patient du café et un léger repas.

Nos services

L’équipe mobile d’évaluation gériatrique travaille de concert avec les médecins de famille et les organismes de service communautaire.

Un membre de l’équipe d’évaluation gériatrique doit communiquer avec le médecin de famille avant d’accepter une demande d’évaluation.

L’évaluateur gériatrique itinérant rendra d’abord visite au patient à domicile et, s’il y a lieu, on prendra un rendez-vous au Programme de l’unité gériatrique de l’hôpital de jour.

Les deux équipes mobiles d’évaluation gériatrique, à savoir celles de l’est et de l’ouest, constituent des composantes communautaires du Programme régional d’évaluation gériatrique de la région d’Ottawa. Les équipes mobiles effectuent une évaluation détaillée à domicile, pour déterminer les services et le soutien appropriés aux aînés souffrant de problèmes de santé complexes. L’équipe collabore avec ses clients, leurs médecins et les soignants et tout autre dispensateur de soins pour optimiser l’autonomie des aînés et leur qualité de vie.

Les équipes mobiles sont situées dans deux sites distincts. On peut rejoindre :

  • L’équipe de l’Ouest (à l’ouest de la rue Bronson)
    Hôpital Queensway-Carleton
    Téléphone : 613-721-0041
  • L’équipe de l’Est (à l’est de la rue Bronson)
    le Pavillon Élisabeth-Bruyère du Service de santé des Sœurs de la Charité
    Téléphone : 613-562-6362

Pour de plus amples détails au sujet des équipes mobiles, cliquez ici : Programme régional gériatrique de l’est de l’Ontario

Rendez-vous

Une des personnes suivantes peut faire une demande d’évaluation d’un patient:

  • un client éventuel
  • un professionnel de la santé
  • un membre de la famille
  • le médecin de famille

Lundi – vendredi, 9 h – 16 h

Pour nous joindre

Campus Civic : Édifice principal, 1er étage, A1

613-761-4645

Tous les services et cliniques