Favourite Icon
 

Bienvenue à la Clinique de fibrose kystique chez l’adulte de L’Hôpital d’Ottawa

Aperçu

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue au Canada. Elle est incurable.

Les organes les plus touchés sont les appareils respiratoire et digestif. Les poumons de la personne atteinte produisent beaucoup de sécrétions épaisses et collantes, ce qui provoque des infections pulmonaires récurrentes nécessitant un traitement aux antibiotiques et même parfois l’hospitalisation.

Pour réduire le plus possible leurs symptômes et l’hospitalisation et améliorer leur qualité de vie, les patients atteints de la fibrose kystique doivent suivre un traitement strict à la maison. Il comprend de la physiothérapie thoracique deux fois par jour et la prise d’antibiotiques par inhalation et voie orale. Le tout peut prendre jusqu’à deux heures par jour.

Comme leur pancréas ne fonctionne pas correctement, ces patients doivent surveiller de très près leur état nutritionnel. Ils doivent notamment consommer environ le double des calories que prennent les autres personnes du même âge et prendre des enzymes pour pouvoir digérer la nourriture et les nutriments, ainsi que des suppléments de vitamines.

Au Canada, environ un enfant sur 3 600 naît avec la fibrose kystique et près de 4 000 enfants, adolescents et adultes consultent une clinique spécialisée pour cette maladie.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Fibrose kystique Canada.

Nos services

Notre clinique s’adresse aux adultes de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec qui ont la fibrose kystique. Nous offrons des soins multidisciplinaires complets les mercredis après-midi et l’infirmière-coordonnatrice et les autres professionnels de la santé assurent des soins de suivi en clinique externe. Nous référons les patients à des spécialistes (gastroentérologues, oto-rhino-laryngologiste  et spécialistes du foie) qui traitent la fibrose kystique. Des soins spécialisés pour les patients qui ont aussi le diabète sont également offerts en clinique à intervalles réguliers.

Notre équipe

Notre équipe compte quatre médecins, une infirmière-coordonnatrice, un thérapeute respiratoire, une travailleuse sociale, une diététiste et un physiothérapeute. Tous les membres de l’équipe voient les patients régulièrement.

Le Dr Shawn Aaron est le directeur du programme de fibrose kystique.
Ena Gaudet en est l’infirmière-coordonnatrice.

Prendre rendez-vous

Pour référer un patient à la clinique, envoyez votre demande par télécopieur au 613-739-6807.

Nous joindre

Bureau de la Clinique de fibrose kystique
C.P. 211
501, chemin Smyth
Ottawa ON
K1H 8L6

Téléphone : 613-737-8899, poste 71594, téléc. : 613-737-8537

Tous les services et cliniques