Favourite Icon
 

Qu’est-ce qu’un EMG?

EMG est l’abréviation commune d’électromyogramme. La partie « myo » désigne le muscle; ainsi, EMG veut dire « tracé électrique du muscle », c’est-à-dire que le signal électrique venant d’un muscle fait un tracé sur un écran vidéo.

Qu’est-ce que la Clinique d’EMG?

Notre service d’EMG comprend trois salles cliniques qui renferment chacune un électromyographe – un appareil complexe qui sert à diagnostiquer des problèmes liés aux muscles et aux nerfs.

Pour être orienté à notre service, vous présenteriez des signes ou symptômes de problèmes liés aux nerfs ou aux muscles, soit engourdissement, picotement, douleur, faiblesse. Ces symptômes peuvent être dus à plusieurs causes et l’EMG vise à détecter tout signe de dommage aux nerfs ou aux muscles et de fournir un diagnostic au médecin qui vous a orienté à la clinique, afin qu’un traitement adéquat puisse être administré.

Dans notre pratique, le diagnostic le plus courant est un seul « nerf coincé », par exemple au poignet (syndrome du canal carpien) ou parfois au cou ou au bas du dos. Souvent aussi des personnes qui présentent des symptômes plus globaux dus à un problème lié aux nerfs en général – les personnes atteintes de diabète par exemple – subissent un EMG. Il nous arrive parfois de diagnostiquer l’une des rares affections comme la SLA. Souvent, les résultats de l’EMG n’indiquent rien d’anormal ou semblent indiquer un diagnostic très différent de celui proposé par le médecin qui vous a orienté; ainsi l’EMG peut vous épargner des traitements inutiles ou contre-indiqués.

En plus d’offrir ce service primaire au public, notre clinique joue un rôle essentiel dans la formation de résidents, c’est-à-dire les médecins qui poursuivent des études pour devenir physiatres – les spécialistes en médecine physique et réadaptation. À notre clinique, les étudiants en médecin de l’Université d’Ottawa se familiarisent avec l’EMG. De plus, nous offrons des installations pour permettre à nos médecins de poursuivre la recherche dans ce domaine et nous participons à des cours régionaux de formation et de révision en EMG.

Qui fait partie de l’équipe de la Clinique d’EMG?

Le personnel se compose présentement de huit médecins (tous des physiatres), d’un technologue autorisé en EMG à plein temps qui possède plusieurs années d’expérience et d’une secrétaire à plein temps.

Comment les clients sont-ils orientés à la Clinique?

Les clients nous arrivent d’une vaste région de l’Est ontarien et de l’Ouest québécois, orientés par un médecin de famille ou un autre spécialiste (rhumatologue, chirurgien orthopédique, plasticien, neurologue, autre physiatre).

Comment se fait l’EMG?

L’examen EMG se fait habituellement en deux parties. Il y a d’abord le test de conduction nerveuse, pratiqué par un technologue d’expérience qui fixe des électrodes sur la peau près d’un muscle ou un nerf particulier; ensuite il applique une stimulation électrique à la peau à un ou plusieurs endroits le long du nerf. Un électricien procède de façon semblable quand il vérifie un circuit électrique – il introduit un signal à un bout du fil et mesure ce qui sort à l’autre bout. L’appareil d’EMG indique la réponse électrique du nerf ou du muscle sur un moniteur d’ordinateur, ce qui révèle immédiatement la santé de ce nerf.

La deuxième partie de l’examen – si on la juge nécessaire – est l’EMG à l’aiguille. C’est le médecin qui pratique cette partie du test, qui ne comporte aucune stimulation électrique. Il s’agit plutôt d’une électrode qui ressemble à une aiguille d’acupuncture que l’on introduit dans le muscle; l’électrode agit comme une antenne pour capter l’activité électrique. Les maladies des nerfs et des muscles modifient le tracé d’activité électrique dans les muscles.

Combien de temps prend l’examen EMG?

À notre clinique, le médecin vous examine habituellement et prend note de tous vos antécédents médicaux avant l’examen, afin de décider quels examens s’imposent. Le nombre de nerfs et de muscles sur lequel porte l’EMG dépend de vos symptômes et des résultats des examens déjà pratiqués sur les nerfs et muscles. En dernier lieu, le médecin discute avec vous des résultats et des choix de traitement. Le tout dure en moyenne 45 minutes – moins pour des cas simples, plus pour des cas complexes.

L’examen fait-il mal?

Les examens sont désagréables, mais la plupart des gens les tolèrent plutôt bien. La stimulation électrique cause un certain malaise, semblable à la sensation curieuse que vous ressentez dans votre petit doigt quand vous vous cognez le coude. L’aiguille cause aussi un certain malaise, mais la douleur devrait être moins grave que celle causée par une injection parce que, tout d’abord, on n’injecte rien, puis nos aiguilles sont très finement effilées et sont enduites de Teflon©. Sachez aussi que les aiguilles sont jetables; ainsi chaque client reçoit une nouvelle aiguille afin d’éliminer la possibilité de la transmission d’infections. Après l’examen, vous pourriez ressentir une certaine sensibilité ou un petit bleu dans les muscles examinés à l’aiguille; toutefois, votre capacité de conduire, de marcher ou d’entreprendre vos autres activités habituelles ne sera pas atteinte.

Comment un client se prépare-t-il à un EMG?

Mangez normalement et prenez vos médicaments habituels. Très peu de médicaments ont un effet sur les examens, mais vous devriez indiquer au médecin d’EMG si vous prenez de l’Aspirine ou des anticoagulants (comme le Coumadin®), ou si vous êtes atteint d’un type d’hémophilie, car vous pourriez saigner pendant l’examen d’EMG à l’aiguille. Veuillez apporter à votre rendez-vous une liste des noms et des doses des médicaments que vous prenez, en vue des antécédents médicaux.

Si les symptômes se présentent dans les jambes, certains clients préfèrent apporter une paire de pantalons courts plutôt que de porter une chemise d’hôpital. Si les symptômes se présentent dans les mains ou les bras, il est utile de porter une chemise dont les manches sont courtes ou peuvent être roulées facilement. La stimulation électrique et le tracé obtenu sont meilleurs si la peau est la plus propre possible; veuillez ne PAS appliquer des lotions grasses sur la peau avant l’examen car l’huile est un isolant excellent et nuira aux examens, ce qui prolongera votre malaise. Par respect pour le personnel de l’hôpital et les autres patients qui ont des allergies, veuillez ne pas utiliser de parfum, d’après-rasage ou d’autres produits parfumés le jour de vos examens.

Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats?

Les résultats vous seront expliqués à la fin des examens. Après votre départ, un rapport détaillé sera dicté, mais ce rapport pourrait prendre deux semaines ou plus avant d’être livré au médecin qui vous a orienté à la clinique. Si vous avez un rendez-vous avec votre médecin avant ce délai, demandez un résumé préliminaire écrit à la main qui vous sera remis ou envoyé par télécopieur à votre médecin.

Où se trouve la Clinique d’électromyographie (EMG)?

La clinique se trouve au deuxième étage du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, module Q. À la clinique, une réceptionniste prendra votre carte et vous demandera de vous asseoir dans la salle d’attente. Vous y trouverez de la lecture, mais l’attente est rarement assez longue pour vous permettre d’en profiter.

Comment un client peut-il communiquer avec la Clinique d’EMG?

La clinique est ouverte de 8 h à 16 h 30, du lundi au vendredi. Si vous désirez obtenir des renseignements additionnels, veuillez téléphoner à la secrétaire, au 613-737-7350, poste 75591, ou au technologue, au poste 75577.

Tous les services et cliniques