Back to Top Foire aux questions - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Qu’est-ce que la densitométrie osseuse?

L’os est formé d’une protéine (collagène) recouverte de minéraux (hydroxyapatite).

La densité de l’os, ou sa résistance, dépend beaucoup de la quantité de minéraux qu’il contient.

L’ostéoporose liée à l’âge (voir ci-dessous) est la cause principale de la diminution de la densité minérale osseuse. Toutefois, les changements de la densité minérale osseuse peuvent être dus à d’autres maladies osseuses ou à des maladies qui touchent secondairement les os. On mesure la densité minérale osseuse pour détecter la présence d’ostéoporose, pour confirmer s’il est nécessaire d’entreprendre un traitement ou pour évaluer l’efficacité du traitement.

Pour maintenir une bonne densité minérale osseuse, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, de marcher et de faire de l’exercice, et d’avoir un équilibre hormonal. Des changements à ces facteurs peuvent causer une anomalie (habituellement une baisse) de la densité minérale osseuse.

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est l’« amincissement » des os causé par la perte de minéraux et de protéines. Elle apparaît le plus souvent avec l’âge et se compare à de la rouille qui affaiblit une structure de métal. Les hommes commencent à perdre progressivement leur densité minérale osseuse au début de la vie adulte. Chez les femmes, la densité minérale osseuse demeure habituellement normale jusqu’à la ménopause. Elle peut diminuer brusquement après la ménopause ou graduellement avec l’âge.

Différents facteurs peuvent causer ou accélérer l’ostéoporose : l’alimentation, la cigarette, le traitement de maladies qui n’ont aucun lien avec l’ostéoporose. Même si l’ostéoporose survient chez les hommes et les femmes, elle touche particulièrement les femmes ménopausées. Une seule région peut être atteinte, la hanche, par exemple, ou encore tous les os du corps. La densitométrie osseuse permet de diagnostiquer l’ostéoporose même quand les examens radiologiques conventionnels sont normaux. Les personnes qui souffrent d’ostéoporose ont les os plus fragiles et sont plus susceptibles aux fractures.

Le risque d’être atteint d’ostéoporose n’est pas le même pour tout le monde.

Comment mesure-t-on la densité minérale osseuse?

On mesure la densité minérale osseuse de façon très précise avec un appareil à rayons X assisté d’analyse informatique. On prend la mesure au niveau du bas du dos (colonne lombaire) et de la hanche (col du fémur). La perte de densité osseuse rend les os moins résistants. Ces deux régions sont les plus susceptibles de se fracturer, soit spontanément, ou suite à un léger traumatisme.

Où dois-je me rendre?

L’examen aura lieu au Campus Riverside. Le service de densité osseuse est situé au département de radiologie au rez-de-chaussée. À partir des ascenseurs, tournez à gauche et suivez les indications jusqu’à la réception de la Radiologie.

Où puis-je me stationner?

Il y a deux stationnements : le premier se trouve près de l’entrée principale et l’autre, près de l’entrée principale du Centre professionnel Riverside, au 1919, prom. Riverside .

Dois-je me préparer?

Pour gagner du temps et pour que vous soyez à l’aise durant l’examen, nous vous recommandons de porter des vêtements confortables sans métal (un survêtement convient tout à fait). Le métal des soutiens-gorge à armature, les fermetures éclair, les boutons et les boutons pression pourraient fausser les résultats de l’examen. Si votre horaire ne vous permet pas de vous changer avant l’examen, apportez-vous des vêtements de rechange confortables.

Qui effectuera l’examen?

Un technologue spécialisé effectuera l’examen sous la supervision d’un médecin spécialiste.

Comment se déroulera l’examen?

Pour mesurer la densité osseuse dans le bas de votre dos, le technologue vous demandera de vous allonger sur la table d’examen. Il élèvera vos jambes et placera un coussin derrière vos genoux de façon à ce que vos jambes soient à un angle de 90 degrés et que votre dos soit aussi à plat que possible sur la table.

Pour la mesure de la densité osseuse dans la hanche, vous devrez vous allonger sur le dos, les jambes allongées et les hanches tournées vers l’intérieur. Il est important que vous soyez dans la bonne position surtout s’il faut répéter l’examen plus tard. L’appareil passera au-dessus de votre bassin et du bas de votre abdomen sans vous toucher.

L’examen durera entre 15 et 20 minutes.

Un technologue sera dans la salle avec vous la plupart du temps pour faire fonctionner l’appareil et répondre à vos questions. Il vous posera des questions au sujet de vos antécédents médicaux. Il pourra quitter la salle pendant quelques minutes, mais il y aura toujours quelqu’un sur place.

Vous n’aurez pas besoin de prendre de médicaments et pourrez retourner à la maison immédiatement après l’examen.

Est-ce qu’il y aura des effets secondaires?

L’examen ne devrait pas vous causer d’effets secondaires. La quantité de radiation que vous recevrez est moins de la moitié de celle d’une radiographie des poumons. Ce qui représente une petite fraction de radiation des rayons naturels auxquels vous êtes exposé dans l’environnement chaque année.

Un médecin spécialiste va examiner vos résultats et enverra un rapport à votre médecin au bout d’une semaine environ.

Est-ce qu’il faudra refaire l’examen et combien de fois?

Pour certaines personnes, un seul examen suffit pour évaluer l’état des os. Pour d’autres, surtout les personnes qui ont besoin de traitement, l’examen est répété quelques fois pour suivre l’évolution de la maladie ou pour vérifier l’efficacité du traitement. On refait habituellement l’examen une fois par année ou sur une plus longue période, puisque les changements de la densité minérale osseuse ne s’effectuent que très lentement.

Vous avez d’autres questions?

Si vous avez d’autres questions ou des inquiétudes, appelez au 613-761-4831, option 8, ou posez vos questions à notre personnel quand vous viendrez passer votre examen. Nous sommes là pour vous, vous êtes notre priorité.

Page mise à jour le 17 novembre 2016