Favourite Icon
 

Votre médecin vous envoie passer une densitométrie osseuse. C’est un examen simple et non douloureux qui permet de mesurer la quantité de calcium dans vos os à l’aide d’un appareil à rayons X informatisé. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Ne portez pas de vêtements avec des boutons-pression, ou des boutons ou des fermeture éclair en métal. Il est préférable de porter un survêtement ou des vêtements confortables.

Vous devrez vous rendre au Département de radiologie situé au rez-de-chaussée du Campus Riverside. Tournez à gauche aux ascenseurs et suivez les indications pour vous rendre à la réception de la Radiologie.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, appelez au 613-761-4831, option 8, ou posez vos questions à notre personnel quand vous viendrez passer votre examen. Nous sommes là pour vous, vous êtes notre priorité.

Comment se déroulera l’examen?
Vous devrez enlever vos souliers et vous étendre sur une table. On vous mettra un coussin derrière les genoux. L’appareil passera au-dessus de votre abdomen et mesurera la densité des os dans votre colonne lombaire (en bas du dos). Le technicien enlèvera ensuite le coussin et mettra vos pieds dans une attache spéciale pour bien les maintenir en place et mesurer la densité osseuse dans une de vos hanches.

Il est important de ne pas bouger durant l’examen et de respirer normalement. La quantité de radiation que vous recevrez est moins de la moitié de celle d’une radiographie des poumons et représente une petite fraction des rayons naturels auxquels vous êtes exposé dans l’environnement chaque année.

L’examen durera entre 15 et 20 minutes.
Important: Si vous pensez être enceinte, informez-en le technologue avant l’examen.

Tous les services et cliniques