Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

La réadaptation est un processus progressif, dynamique, axé sur un objectif, se déroulant souvent sur une période de temps limitée, qui permet à une personne ayant une déficience de déterminer et d’atteindre ses fonctions mentales, physiques, cognitives et (ou) sociales optimales.

L’ergothérapie offre l’évaluation, le traitement et l’enseignement aux clients ayant des troubles orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, chirurgicaux/médicaux et cardio-respiratoires. Cette thérapie vise la prévention et l’allégement du dysfonctionnement. Elle a pour but de soulager la douleur, de renforcer les muscles, d’améliorer la mobilité des jointures et l’amplitude des mouvements, de réduire l’inflammation et d’améliorer la fonction générale du client.

Le traitement peut comprendre :

  • la fabrication personnalisée d’attelles pour les mains dans les cas de problèmes aigus et postopératoires des mains et de l’extrémité supérieure
  • la fabrication personnalisée d’attelles pour les mains en cas de condition arthritique non aigüe et de syndrome du canal carpien
  • des exercices, de l’enseignement, l’élongation et le renforcement de l’extrémité supérieure
  • des modalités de chaleur et de froid
  • l’ajustement de vêtements de compression pour le traitement des cicatrices de brûlure

Bien que vous n’ayez pas à payer le service spécialisé de l’ergothérapie, le coût du matériel d’attelles n’est pas couvert par le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario. Vous recevrez donc une facture pour ce coût, qui est remboursé par la plupart des régimes d’assurance.

Rendez–vous

Recommandation d’un médecin (Le médecin doit être autorisé à exercer à L’Hôpital d’Ottawa.). Les recommandations devront être envoyées par télécopieur au 613-738-8431 ou par la poste à L’Hôpital d’Ottawa, Campus Riverside, attn.: Services de réadaptation, 1967, prom. Riverside, Ottawa K1H 7W9.

Lundi – vendredi, 7 h 30 – 16 h

Pour nous joindre

Campus Riverside : Rez-de-chaussée

Tous les services et cliniques