Back to Top Notre personnel - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Beaucoup d’intervenants participent à l’approche multidisciplinaire préconisée de la Clinique de santé du placenta

Nos cliniciens

Notre équipe d’experts en médecine materno-fœtale se compose d’une spécialiste principale, la Dre A. Gruslin, et de trois cliniciens affiliés : Dre Bonin, Dr Jones et Dr Moretti. Notre équipe peut aussi compter sur l’aide précieuse du Dr D. Grynspan, pathologiste périnatal.

Notre spécialiste principale, la Dre Gruslin, est une scientifique-clinicienne qui a consacré sa carrière à mieux comprendre et prendre en charge les maladies du placenta.

La Dre Bonin apporte une vaste expertise et un jugement clinique hors pair, sans parler de son leadership et de ses aptitudes en formation et en administration. À titre de directrice de la formation médicale à L’Hôpital d’Ottawa, elle s’occupe de cet important aspect de notre clinique.

Dr Bonin

Le Dr Jones est directeur médical du Service d’échographie obstétrique et gynécologique. Il fournit des conseils et donne son avis sur des questions de médecine materno-fœtale, notamment en ce qui concerne l’application de l’échographie pour évaluer le fœtus et le placenta.

Dr Jones

Également spécialiste en médecine materno-fœtale, le Dr Moretti possède une expérience internationale, des connaissances cliniques et des aptitudes en formation.

Dr Moretti

Le Dr Grynspan, pathologiste périnatal, possède de vastes compétences en formation, en recherche et en services cliniques. Il offre des conseils d’expert sur les anomalies du placenta, ce qui nous aide à mieux comprendre la maladie et à prévoir un plan de prise en charge pour les grossesses ultérieures.

Dr Grynspan

Infirmières

Infirmière de pratique avancée, D. Kaye coordonne les services de l’équipe, les soins et la planification de la prise en charge des patientes. Elle est souvent votre premier point de contact au téléphone. C’est elle qui répondra à vos questions ou vous dirigera vers la bonne personne.

Notre clinique bénéficie d’infirmières spécialisées qui offrent des services et fournissent de l’information aux parents. Elles conseillent et aident nos patientes tout en offrant des soins infirmiers ciblés dans le contexte de la santé du placenta.

Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les patientes et aident à coordonner et à planifier les rendez-vous d’échographie et les consultations cliniques.

Receptionists

Technologues en échographie

Notre Service d’échographie obstétrique et gynécologique est un centre de référence régional très occupé. On y voit les cas périnataux complexes de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec et de l’île de Baffin. Nos technologues en échographie sont spécialement formés pour évaluer l’anatomie du bébé et la présence d’anomalies. Ils évaluent le bien-être de l’enfant à l’aide de différents examens, comme l’échographie Doppler, qui mesure la circulation du sang, et le profil biophysique, un test qui évalue l’activité du bébé dans l’utérus. Les technologues en échographie ont aussi les compétences nécessaires pour vérifier la présence d’anomalies et de problèmes de circulation sanguine du placenta. Les échographies qu’ils font passer sont ensuite examinées et interprétées par les cliniciens de la clinique de santé du placenta ou par un des spécialistes de la Division de médecine materno-fœtale. Le professionnel consulté formule ensuite des recommandations au sujet des soins.

Psychologue clinicienne

Les femmes qui vivent une grossesse compliquée éprouvent parfois du stress, de l’anxiété et d’autres difficultés sur le plan psychologique. Kerry Ritchie, notre psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, offre des services de consultation et peut vous aider à surmonter ces défis pendant votre grossesse. Les psychologues de la santé offrent des services diagnostiques, d’évaluation et de consultation, ainsi que des interventions et des thérapies individuelles et de couple. Mme Ritchie aide les patientes à se préparer à leur traitement médical et à suivre leur plan de traitement. Certains facteurs, comme un traumatisme ou un acte de violence subi avant la grossesse, le manque de confiance dans les professionnels de la santé, la difficulté à interagir avec l’équipe de soins et les troubles de la personnalité peuvent interférer avec la capacité de s’adapter à la maladie et au traitement. Si c’est votre cas, notre psychologue vous aidera à mieux comprendre la situation et à trouver des moyens plus sains de vous adapter.

Travailleuses sociales

Beaucoup de problèmes peuvent influencer la situation des parents aux prises avec une grossesse à risque. Les travailleuses sociales, Sonia Barruzo et Karen Dryden-Kiser, sont là pour faciliter l’expérience des parents qui vivent une grossesse difficile et qui sont aux prises avec des problèmes variés : difficultés financières, gestion des déplacements, conditions de vie et de logement, counseling, gestion du stress et de situations personnelles et familiales difficiles.

Stagiaires

L’Hôpital d’Ottawa étant un centre hospitalier universitaire, il y a de fortes chances que vous rencontrerez des stagiaires pendant vos rendez-vous à la clinique. La plupart du temps, vous rencontrerez un moniteur clinique. Le moniteur clinique est un obstétricien-gynécologue en formation pour devenir un spécialiste des grossesses à risque (spécialiste en médecine materno-fœtale). Ces médecins sont hautement qualifiés et travaillent directement sous la supervision du personnel médical de la clinique.

Vous pourriez aussi recevoir des soins de résidents. Ces médecins sont des obstétriciens-gynécologues en formation qui possèdent les compétences et connaissances nécessaires pour s’occuper de vous.

Sachez que le médecin de la clinique est toujours présent. Vous pouvez toujours demander de le rencontrer après votre rendez-vous avec un de nos médecins en formation.

Néonatologistes

Les néonatologistes sont des médecins spécialisés dans les soins aux bébés prématurés, de poids insuffisant ou présentant des complications. Comme il peut y avoir des complications à l’accouchement ou après la naissance, les néonatologistes font partie intégrante de notre équipe de soins. Selon votre situation, vous pourriez rencontrer le néonatologiste avant l’accouchement pour lui permettre de répondre à toutes vos questions.

Généticiens

Il peut arriver qu’un problème génétique soit responsable du problème de croissance du bébé. Si c’est le cas, on pourrait vous diriger vers un généticien au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour discuter plus en détail de cette possibilité et vous recommander les examens appropriés.

Anesthésiologistes

Nous avons accès à des anesthésiologistes qui sont spécialisés en obstétrique et qui comprennent bien les questions habituelles ou les problèmes complexes liés à la grossesse. Vous aurez peut-être besoin de rencontrer un anesthésiologiste à vos rendez-vous à la clinique ou au moment de l’accouchement.

Personnel de l’Unité des naissances

L’Unité des naissances du Campus Général est un centre régional de soins tertiaires. Le personnel est donc bien familier avec les complications qui peuvent survenir telles que celles liées aux maladies du placenta. L’empathie, la compassion, les compétences et l’excellence des soins du personnel faciliteront la naissance de votre bébé.

nurses
triage
patient room

Page mise à jour le 16 décembre 2020