Back to Top Clinique de santé du placenta - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Notre Mission:

« Offrir l’excellence en prévention et en traitement des maladies du placenta grâce à des soins de pointe fondés sur des données probantes et dispensés avec compassion par une équipe d’experts multidisciplinaires. Nous visons l’amélioration continue des résultats des mères et des bébés par l’éducation et la recherche. »

Qu’est-ce qu’une maladie du placenta?
Le placenta est responsable d’apporter l’oxygène et tous les éléments nutritifs au bébé pendant la grossesse. Malheureusement, pour plusieurs raisons, il arrive que le placenta de la mère ne fonctionne pas bien ou qu’il ne se soit pas développé normalement. Cela peut avoir des conséquences graves tant sur la santé de la mère que du bébé. Il est donc important d’identifier les femmes qui risquent de présenter des problèmes du placenta afin d’essayer de prévenir ces problèmes. Lorsqu’il y a déjà une maladie du placenta, il est essentiel de prendre en charge et de surveiller étroitement la grossesse afin d’améliorer les résultats pour la mère et le bébé. Les maladies du placenta les plus courantes sont la prééclampsie et le retard de croissance intra-utérin. Ces complications sont expliquées plus en détail ci-dessous.

Objectifs de la Clinique de santé du placenta :

1. Faire une évaluation des femmes enceintes (et de leur fœtus) à risque de maladies du placenta et déterminer une stratégie de prévention, le cas échéant, ou de surveillance, s’il y a lieu.
  2. Offrir des services de consultation aux femmes enceintes atteintes d’une maladie du placenta et établir un plan de soins, y compris la surveillance et les interventions appropriées.
  3. Offrir des services de consultation avant grossesse aux femmes qui ont des antécédents de maladies du placenta.
  4. Favoriser la recherche fondée sur des données probantes sur l’évaluation et le traitement de ces complications et intégrer les soins aux patientes dans les projets de recherche.
  5. Favoriser l’éducation des femmes et de leurs familles ainsi que des médecins et des professionnels de la santé sur le rôle des maladies du placenta en périnatologie.

La Clinique de santé du placenta vise à appuyer le médecin traitant ou la sage-femme dans l’évaluation, le diagnostic, la prévention ou le traitement des complications. Dans ce contexte, il s’agit principalement d’une clinique de consultation. Selon le souhait du professionnel de la santé qui réfère la patiente, nous demeurons disposés à envisager divers modèles de soins, y compris les soins partagés.

Pour nous joindre

Il faut une recommandation de votre professionnel de la santé pour obtenir une consultation à la Clinique de santé du placenta.

La demande de consultation doit clairement indiquer « Clinique de santé du placenta » et inclure les résultats de vos examens sanguins prénataux réguliers ainsi que tous les renseignements antérieurs pertinents.

Les demandes de consultations peuvent être envoyées par télécopieur à: Médecine materno-fœtale

Téléc. : 613-739-6836
Tél. : 613-737-8595

Tous les services et cliniques