Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

L’Unité de chirurgie d’un jour reçoit plus de 75 % des patients qui subissent une opération à l’hôpital, que ce soit pour une chirurgie d’un jour, une chirurgie d’un jour nécessitant une hospitalisation d’une nuit (Campus Civic seulement)*, ou une chirurgie ayant lieu le jour même de l’admission. Si vous subissez une chirurgie d’un jour, vous n’aurez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. La chirurgie d’un jour offre plusieurs avantages :

  • moins de temps passé à l’hôpital
  • moins d’heures de travail perdues
  • la possibilité de se rétablir dans un environnement familier.

* Pour certaines chirurgies au Campus Civic, le patient doit passer la nuit à la Chirurgie d’un jour. Il sort de l’hôpital le lendemain matin à 8 h.

Les patients qui ont besoin d’être hospitalisé une nuit sont admis en chirurgie le jour même de l’admission. Les avantages de se présenter à l’hôpital le jour de votre chirurgie sont :

  • moins de temps passé à l’hôpital
  • moins d’heures de travail perdues avant l’opération
  • a possibilité de rester dans un environnement familier avant l’opération.

Les renseignements qui suivent décrivent ce à quoi vous pouvez vous attendre avant, pendant et après l’opération. Votre chirurgien et les infirmières de la Préadmission et de la Chirurgie d’un jour vous donneront plus des renseignements sur votre opération.

Remarque : Si, avant votre chirurgie, vous avez un rhume, la grippe ou une infection, communiquez avec votre médecin. Si vous ne pouvez pas le joindre, appelez l’Unité de chirurgie d’un jour.

Le soir avant votre chirurgie :

  • le Service des admissions, au Campus Général
  • l’Unité de soins d’un jour – Chirurgie, au Campus Civic
  • le Service d’inscription des patients, au Campus Riverside

vous téléphonera pour vous indiquer l’heure de votre admission. C’est l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’hôpital et non l’heure de votre chirurgie. On vous informera de l’heure de votre chirurgie quand vous arriverez à la Chirurgie d’un jour.

  • À partir de minuit, la veille de la chirurgie, vous ne devez rien manger, ni rien boire (pas de café, de thé, de gomme à mâcher et de bonbons durs), sauf de l’eau. Vous pouvez boire de l’eau jusqu’à 3 heures avant la chirurgie. Si vous prenez des médicaments régulièrement vous recevrez, lors de votre rendez-vous de préadmission, des instructions précises sur les médicaments que vous devrez prendre le jour de votre chirurgie. Si vous avez des questions, téléphonez à la Chirurgie d’un jour, la journée avant la chirurgie.
  • Arrêtez de fumer le plus longtemps possible avant la chirurgie. Le tabac a un mauvais effet sur votre cœur et sur vos poumons et fait augmenter les risques de la chirurgie.
  • Si vous souffrez d’asthme, apportez votre inhalateur (pompe).
  • Si vous êtes diabétique, apportez votre insuline.
  • Apportez aussi la liste de vos médicaments.

Le jour de l’opération :
Laissez à la maison votre argent et vos objets de valeur (comme vos bijoux et vos clés). Prenez un bain ou une douche avant de vous présenter à l’hôpital. Portez des vêtements amples et confortables. Enlevez tout maquillage et tout vernis à ongle. Si vous retournez à la maison après l’opération, organisez-vous pour qu’un membre de la famille ou un ami vous raccompagne. Vous devez prendre ces arrangements avant de vous présenter à l’hôpital. Si vous êtes hospitalisé après l’opération, on vous assignera un lit. On apportera à votre chambre vos effets personnels qui se trouvent à la Chirurgie d’un jour.

Il est important d’être à l’heure le jour de votre opération. Si vous êtes en retard, votre chirurgie pourrait être reportée ou annulée. Pendant la période entre votre arrivée et votre opération, les infirmières pourront remplir des documents, vous donner les médicaments préopératoires, faire des tests ou mettre en place une intraveineuse, au besoin.

La personne qui vous accompagne pourra attendre dans la salle d’attente ou retourner à la maison ou au travail. Nous l’appellerons après l’opération. Il est important de donner tous les renseignements médicaux à l’infirmière de la Chirurgie d’un jour (p. ex. réaction aux médicaments ou à l’anesthésie; difficultés à entendre).

Après votre opération :
Nous appellerons votre ami ou le membre de votre famille pour l’informer de l’heure et de l’endroit où il pourra vous prendre :

  • au Campus Général : à l’entrée principale
  • au Campus Civic : à l’entrée principale (Secteur A) ou à l’entrée Carling (Secteur C)
  • au Campus Riverside : à la Chirurgie d’un jour

À son arrivée, la personne qui vous raccompagne :

  • au Campus Général : téléphonera de l’entrée principale pour informer le personnel de la Chirurgie d’un jour de son arrivée. Un des préposés au transport de l’hôpital vous amènera jusqu’à la sortie en fauteuil roulant.
  • au Campus Civic : utiliser l’un des deux téléphones désignés. Un se trouve à l’entrée principale et l’autre à l’entrée Carling. L’ami ou le membre de la famille utilise un de ces deux téléphones pour informer le personnel de la Chirurgie d’un jour de son arrivée. Un aide en soins de santé vous amènera jusqu’à la sortie appropriée en fauteuil roulant.
  • au Campus Riverside : se rendra directement à la Chirurgie d’un jour au rez-de-chaussée.

À votre départ de l’hôpital :
Vous pourrez quitter l’hôpital dès qu’on vous le recommandera. Un adulte responsable devra vous raccompagner même si vous vous déplacez en taxi. Nous vous recommandons, au cours des 24 heures après l’opération, de ne faire aucune tâche exigeant de l’habileté, de la coordination ou du jugement et de ne pas prendre de décisions ayant des conséquences juridiques.

Nous vous déconseillons de boire de l’alcool pendant les 24 heures suivant l’anesthésie ou quand vous prenez des médicaments contre la douleur, car l’alcool augmente les effets de l’anesthésie et des médicaments. Avant de quitter l’hôpital, vous recevrez des instructions au sujet des soins de l’incision, du soulagement de la douleur, du suivi, de l’alimentation, de l’activité et des médicaments.

Pour assurer votre sécurité personnelle, nous recommandons fortement que quelqu’un reste avec vous au cours des 24 heures suivant la chirurgie.

Rendez–vous

Recommandation d’un médecin

Campus Civic : Lundi – vendredi, 6 h – 19 h (sauf les patients qui doivent passer la nuit dans l’Unité)
Campus Général  : Lundi – vendredi, 6 h 30 – 22 h 00
Campus Riverside : Lundi – vendredi, 7 h – 18 h 30

Pour nous joindre

Campus Civic :
3e étage, Section D
Service des Admissions : 613-761-4718

Campus Général  :
Aile des soins critiques, 2e étage
Soins d’un jour Chirurgie – 613-737-8407 ; Service des Admissions : 613-737-8200

Campus Riverside :
Rez-de-chaussée
Service des Admissions : 613-738-8531

Tous les services et cliniques