Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

Nos laboratoires des troubles du sommeil sont voués au diagnostic et au traitement des patients aux prises avec des troubles du sommeil, lesquels comprennent entre autres la difficulté à s’endormir et/ou à rester éveillé durant la soirée ou à rester éveillé durant le jour. L’apnée du sommeil – arrêt respiratoire temporaire durant le sommeil – est un des troubles du sommeil les plus communs et il peut en résulter des centaines d’interruptions de sommeil par nuit. Certains troubles du sommeil peuvent être fatals.

Les symptômes d’éventuels troubles du sommeil comprennent :

  • Somnolence constante
  • Irritabilité
  • Ronflements forts ou irréguliers
  • Difficulté à respirer durant la nuit
  • Maux de tête le matin, mal de gorge ou bouche sèche
  • Perte d’énergie

Les services offerts aux laboratoires des troubles du sommeil des Campus Civic sont dispensés par des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine des troubles associés  au sommeil et des maladies aggravant les troubles du sommeil.

Nos laboratoires comprennent un total de 15 chambres privées, une par personne faisant l’objet de tests, et chacune comprend un lit simple ainsi que la literie. Les chambres sont paisibles, assombries et climatisées. Les laboratoires disposent également de toilettes et une douche.

À l’arrivée des patients, on leur montre l’endroit où ils vont dormir et leur demande de mettre leurs vêtements de nuit. Ensuite, les technologues qui leur sont associés installent des capteurs sur le corps des patients. Les capteurs ne causent aucune douleur et ne nuisent pas au sommeil.

Nous installons également des électrodes sur le cuir chevelu, le visage, la poitrine, les jambes ainsi qu’un capteur de circulation d’air par les voies nasales. Le technologue en polysomnographie procédant à la pose des électrodes sera heureux de répondre à toute question du patient. Une fois les électrodes et capteurs en place, on demande aux patients de s’étendre sur leur lit. Nous vérifions alors le bon fonctionnement des capteurs en demandant au patient d’effectuer certains mouvements tels cligner les yeux, bouger les jambes, prendre une profonde respiration, etc.

Les patients peuvent dormir comme lorsqu’ils sont chez-eux, c.-à-d. se rouler sur eux-mêmes, utiliser des oreillers personnels, aller à la salle de bains, etc.

Un technologue est TOUJOURS présent sur les lieux et peut vous aider en tout temps (c.-à-d. les toilettes). Les tests effectués durant la nuit durent environ 7 heures. Remarque : le technologue peut à l’occasion entrer dans la chambre afin de procéder à certains ajustements techniques. Nous nous efforçons toutefois de nuire le moins possible au sommeil. Nous souhaitons que les patients puissent jouir le plus possible d’un sommeil ininterrompu.

Les résultats de l’étude sont analysés après la première nuit, tout d’abord par un technologue et ensuite par un physicien.

Quoi faire (ou ne pas faire) avant de participer à une étude sur le sommeil 

  • Veuillez prendre un repas normal avant 19 h.
  • NE PRENEZ AUCUNE CAFÉINE (café, thé, colas, chocolat) après 12 h. (midi) le jour du test.
  • Le jour de votre test, ne buvez aucune boisson alcoolisée (bière, vin, boisson très alcoolisée, panachés (coolers), « limonades alcoolisées », etc.).
  • Nous vous recommandons fortement de ne pas faire de sieste le jour du test. Si vous avez tendance à vous sentir endormi lorsque vous conduisez, demandez à une personne de vous conduire au laboratoire et de venir vous chercher le matin suivant.

Hommes : Si vous avez l’habitude de vous raser, veuillez le faire le soir précédant votre venue au laboratoire, cela nous aidera à obtenir de meilleurs enregistrements. Les patients ayant une barbe n’ont pas à se raser. Lavez-vous les cheveux.

Femmes : Lavez-vous les cheveux et n’utilisez pas de fixatif. Lavez votre visage mais n’utilisez pas de crèmes ou de produits hydratants. Soyez peu ou aucunement maquillée.

Ce que vous devez apporter lorsque vous prenez part à une étude sur le sommeil

  • Des vêtements de nuit appropriés dans lesquels vous êtes à l’aise. N’achetez pas de vêtements de nuit uniquement pour cette occasion. Même un survêtement peut faire l’affaire.
  • Nous vous recommandons d’apporter votre propre oreiller si cela peut vous aider à dormir.
  • Vos articles de toilette personnels, (brosse à dents, peigne, shampooing, etc.)
  • Les médicaments que vous prenez habituellement

Stationnement

Demande de consultation au Centre du sommeil

Brochures de la Société Canadienne du sommeil

Rendez–vous

Recommandation d’un médecin

Avis aux médecins traitants

7 nuits par semaine

Pour nous joindre

Campus Civic : (15 lits) : F1 (F195)
Tél : 613-761-4636
Télé : 613-761-5211

Tous les services et cliniques