Back to Top Cardiologie nucléaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Cardiologie nucléaire

L’examen d’imagerie par perfusion myocardique permet de voir comment le sang circule dans le muscle cardiaque. Deux séries d’images (au repos et à l’effort) sont prises sur deux jours. Lors de la première partie de l’examen, un technologue en médecine nucléaire prendra des images de votre cœur au repos.

Pendant la seconde partie de l’examen (épreuve d’effort), on prendra des images de votre cœur au travail. Pour ce faire, on vous demandera de marcher sur un tapis roulant. Si vous êtes incapable de faire de l’exercice, on vous donnera à la place un médicament (dipyridamole ou dobutamine) qui fera travailler votre cœur.

Un technologue responsable des épreuves d’effort ou un médecin vous expliquera les risques et les avantages de l’épreuve d’effort. Il vous demandera de signer un formulaire de consentement. On préparera votre peau et placera des électrodes sur votre poitrine. Ces électrodes seront reliées à un moniteur cardiaque et permettront de surveiller votre fréquence et votre rythme cardiaque durant l’examen. Si vous pouvez faire de l’exercice, on vous demandera de marcher sur un tapis roulant. Le test commencera tranquillement et s’intensifiera graduellement. La vitesse et la pente augmenteront petit à petit. On vous demandera de marcher le plus longtemps possible. Durant l’examen, on surveillera votre fréquence cardiaque et votre pression.

Lors des deux parties de l’examen, un technologue en médecine nucléaire vous injectera une petite quantité de médicament radioactif (appelé « radiotraceur ») dans une veine de votre bras. Ce médicament contient peu de matière radioactive et n’est pas dangereux. Le radiotraceur se rendra jusqu’à votre muscle cardiaque. On vous demandera de vous allonger sur la table d’examen et de ne pas bouger pendant qu’une caméra spéciale (appelée « caméra gamma ») prend des images de votre cœur.

Préparation pour l’examen

  1. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas 4 heures avant l’examen.
  2. Abstenez-vous de consommer de la caféine (café, thé, chocolat, cola, etc.) 24 heures avant l’examen.
  3. Arrêtez de prendre les médicaments suivants 48 heures avant l’examen : bêta-bloquants, nitro et inhibiteurs calciques non dihydropyridines. Veuillez vérifier avec votre médecin.
  4. Apportez la liste des médicaments que vous prenez actuellement.
  5. Portez des vêtements confortables et des souliers de course si vous devez passer l’épreuve d’effort.
  6. Présentez-vous au Service de médecine nucléaire, au rez-de-chaussée.

Page mise à jour le 5 janvier 2017