Back to Top Une agression sexuelle sur quatre se produit lors d’une grande fête - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Une agression sexuelle sur quatre se produit lors d’une grande fête

Allez-y avec vos amis et restez entre amis. Gardez un œil sur eux et sur ce qu’ils boivent.

Le 26 juin 2014 – Une nouvelle étude révèle que 25 % des 204 nouveaux cas d’agression sexuelle signalés au Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire de L’Hôpital d’Ottawa en 2013 se sont produits lors d’une grande fête, comme un festival de musique, des célébrations à l’échelle de la ville ou encore une fête à la maison ou au chalet.

Les recherches antérieures sur les facteurs de risque d’agression sexuelle s’étaient principalement penchées sur les étudiants universitaires et collégiaux, notamment ceux appartenant à une fraternité ou une sororité. Elles ont révélé que la consommation d’alcool, activité courante lors des rassemblements, était un facteur de risque important. Aucune étude ne s’était encore attardée aux facteurs de risque du public en général, un aspect que L’Hôpital d’Ottawa a examiné grâce à une subvention de Women’s Xchange.

L’étude de l’Hôpital révèle que l’incidence des agressions sexuelles dans le cadre de grandes fêtes est plus élevée en janvier, juillet, septembre et octobre et coïncide avec les célébrations de la veille du jour de l’An, de la fête du Canada, de la semaine d’orientation à l’université et de l’Halloween. Par ailleurs, neuf victimes d’une agression sexuelle sur dix avaient consommé de l’alcool dans le cadre de ces activités comparé avec six victimes sur dix dans d’autres contextes.

Voici d’autres conclusions de l’étude :

• Environ 63 % des victimes ont signalé être inconscientes durant leur agression dans le cadre de la grande fête, comparativement à 39 % des personnes du groupe témoin.
  • Environ 57 % des victimes soupçonnaient avoir été droguées durant la fête, comparativement à 39 % des personnes du groupe témoin.
  • Seulement 33 % des patients victimes d’une agression sexuelle lors d’une activité de groupe connaissaient leur agresseur comparés à plus de 60 % des personnes du groupe témoin.

« Notre étude confirme le risque accru d’agression sexuelle associé aux activités de groupe ou aux grandes fêtes », déclare la Dre Kari Sampsel, directrice médicale du Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire de l’Hôpital. « Lorsque vous participez à ces rassemblements, amusez-vous intelligemment. Allez-y avec vos amis, restez entre amis et gardez un œil sur eux. Consommez avec modération, en tenant compte de vos limites, et surveillez ce que vous buvez. Chacun doit veiller à ce que tous s’amusent en sécurité. »