Back to Top Réponse de L'HO au rapport du VG : Déclaration du président du Conseil - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Réponse de L’HO au rapport du VG : Déclaration du président du Conseil

Phil Murray, président du Conseil de L’Hôpital d’Ottawa, a partagé la déclaration suivante en réponse au Rapport spécial du vérificateur général de l’Ontario sur le recours à des consultants dans des organismes de santé choisis.

Le 20 octobre 2010 L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) accueille avec approbation le Rapport du vérificateur général concernant les pratiques d’approvisionnement des hôpitaux en Ontario.

Le Rapport nous rappelle que le secteur hospitalier doit toujours veiller à la gestion scrupuleuse des fonds publique, notamment lorsqu’il est question d’engager des experts conseils, ou de procurer des biens et services.

L’HO gère déjà ces ressources dans le plus grand respect des besoins des contribuables et de nos patients. C’est d’ailleurs pourquoi, au printemps dernier, le Comité de la vérification du Conseil a ordonné l’examen de nos politiques d’approvisionnement. L’examen a confirmé la qualité de nos politiques, qui s’alignent parfaitement sur les Lignes directrices en matière de chaîne d’approvisionnement du secteur parapublic de l’Ontario.

L’HO exige que les membres de la haute direction obtiennent au moins deux soumissions avant d’attribuer tout contrat de biens ou de services d’une valeur entre 25 000 $ et 100 000 $. Quant aux contrats d’une valeur supérieure à 100 000 $, L’HO exige la mise en œuvre d’un processus officiel d’appel d’offres.

En cas d’exception à la politique – par exemple si un seul fournisseur offre les biens ou services dont nous avons besoin – le directeur responsable doit remplir un formulaire et justifier le recours sans appel d’offres à ce fournisseur et obtenir l’approbation du directeur du Service des achats, du directeur des Finances et du PDG de L’HO.

Ces mesures assurent l’imputabilité de L’HO en rapport à la gestion de ses dépenses à l’échelon du personnel comme dans l’ensemble de l’Hôpital.

Ces pratiques ont porté fruit. Au cours des neuf dernières années, nous avons déployé de grands efforts à réclamer de meilleures ressources en santé à Ottawa et dans la région afin de pouvoir répondre aux besoins de nos patients et de la collectivité.

C’est ainsi que nous avons réussi à obtenir un investissement d’environ un milliard de dollars pour renouveler l’infrastructure, l’équipement et la technologie à L’Hôpital d’Ottawa. Nous avons donc pu recruter des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé chevronnés. En outre, L’HO a équilibré son budget chaque année depuis 2002.

C’est alors dans cet état d’esprit que le Comité de la vérification du Conseil des gouverneurs, le PDG et le directeur des Finances continueront de travailler avec la collectivité, l’OHA et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour donner suite à toutes les recommandations découlant du Rapport.