Back to Top L'Hôpital d'Ottawa traite son premier patient avec le CyberKnife - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa traite son premier patient avec le CyberKnife

Cyber Knife

L’Hôpital d’Ottawa offre un meilleur accès aux chirurgies pour traiter les patients atteints de cancer

Le 24 septembre 2010 – L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) a annoncé aujourd’hui l’inauguration d’un programme de radiothérapie sans précédent pour les patients d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, grâce au système CyberKnife. Le CyberKnife est le premier et le seul système de radiochirurgie robotique au monde.

Le CyberKnife ne requiert aucun scalpel et aucune incision. Son logiciel d’avant-garde guidé par l’image, jumelé à la maniabilité de son bras robotique de trois mètres, permet au système CyberKnife de diriger, avec une précision chirurgicale, des centaines de faisceaux fortement radioactifs directement sur une tumeur.

« Nous aspirons à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. Ce traitement de pointe, sans douleur et non effractif que nous offrons à nos patients permet de nous rapprocher de notre vision », affirme le D r Jack Kitts, PDG de L’HO.

Les traitements avec le CyberKnife sont particulièrement efficaces contre le cancer du cerveau, du poumon, de la prostate, de la moelle épinière, du foie, du pancréas et du rein. Lors des traitements traditionnels, des doses élevées de substances radioactives sont administrées dans une partie du corps beaucoup plus grande que la tumeur réelle, ce qui peut endommager les tissus sains et, selon le siège de la tumeur, causer tout un éventail d’effets secondaires. Le système CyberKnife, qui implante des doses très élevées de radiation avec une extrême précision, peut même s’ajuster à la respiration du patient. Par conséquent, les tissus sains sont épargnés et les effets secondaires sont moindres.

L’Hôpital d’Ottawa est maintenant l’un des trois seuls hôpitaux au Canada à offrir des traitements avec le système CyberKnife. Cette technologie permet d’accroître la capacité de L’HO en termes de radiothérapie et donne un nouvel espoir aux patients ayant reçu un diagnostic de tumeur inopérable.

La technologie du système CyberKnife réduira de plusieurs heures chaque semaine le temps de traitement sur les appareils de radiothérapie actuels, ce qui permettra à l’Hôpital de soigner plus de patients. « Cette technologie permettra aux patients d’éviter la salle d’opération, ce qui augmentera le temps précieux consacré aux autres interventions chirurgicales, précise Paula Doering, vice-présidente du Programme régional de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. Nous sommes ravis d’offrir dans la région cette nouvelle technologie formidable. »

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa finance entièrement les coûts d’acquisition du CyberKnife. Les résultats de la levée de fonds jusqu’à maintenant sont très encourageants et la Fondation se rapproche de son objectif de 3,5 millions de dollars. « Nous entreprenons maintenant la dernière étape de la campagne, affirme Susan Doyle, PDG de la Fondation. Nous avons besoin d’amasser 685 000 $ de plus d’ici décembre 2010. Nous avons bon espoir que la collectivité nous aidera à atteindre notre objectif afin de faire une différence pour nos patients atteints de cancer et leurs familles. »

Renseignements :
Hazel Harding