Back to Top L’Hôpital d’Ottawa lance une nouvelle section Web pour aider à préparer les patients à leur chirurgie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 4 octobre 2012 – L’Hôpital d’Ottawa a lancé cette semaine une nouvelle section dans son site Web pour aider les patients à se préparer à leur chirurgie.

Apprendre qu’on doit se faire opérer peut être stressant. Nous savons à quel point la peur de l’inconnu peut être angoissante. C’est pourquoi nous avons créé la section « ma Chirurgie ».

La section Web vise à atténuer les inquiétudes des patients en les préparant à ce qui les attend, en améliorant la communication, en leur fournissant des renseignements et en leur offrant une visite guidée des lieux où ils seront amenés dans le cadre de leur chirurgie. La vidéo novatrice intitulée « Rencontrez notre équipe à L’Hôpital d’Ottawa » présente un bon aperçu de ce qui se passe avant, pendant et après une chirurgie. On y voit la salle d’opération et les membres de l’équipe de soins que le patient pourrait rencontrer durant son séjour.

La section « ma Chirurgie » renferme également une foule de renseignements utiles pour le patient, comme les protocoles préopératoires, les options pour le contrôle de la douleur, des ressources pour arrêter de fumer et des conseils pour prévoir leur congé de l’hôpital. Le patient peut même télécharger un questionnaire sur ses antécédents médicaux qu’il pourra remplir confortablement à la maison, avant son premier rendez-vous avec le chirurgien.

« Ce projet novateur est le fruit d’une collaboration entre des médecins (chirurgiens et anesthésiologistes), des infirmières et des employés de soutien. Le but était de créer un espace convivial où les patients et leur famille peuvent aller chercher toute l’information nécessaire pour se préparer à une chirurgie. Comme nous avons des patients qui proviennent d’aussi loin que le Nunavut, nous pensions qu’il était important de trouver des moyens de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin, et ce, le plus près possible de leur domicile », affirme Sylvain Gagné, anesthésiologiste et directeur médical de l’Unité de préadmission à L’Hôpital d’Ottawa.

Depuis l’année dernière, le nombre de personnes qui visitent notre site Web augmente de manière constante. Plus de 45 000 personnes le consultent maintenant chaque mois. Comme nous réalisons plus de 34 000 chirurgies par année, la nouvelle section aidera un grand nombre de patients et de visiteurs. Les patients pourront ainsi se préparer à leur chirurgie avec les membres de leur famille dans le confort de leur foyer et prendre le temps qu’il faut pour assimiler et bien comprendre les renseignements.

Hazel Harding
Conseillère en communications