Back to Top Éclosion de C. difficile à l’Unité 5 Ouest au Campus Général - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Éclosion de C. difficile à l’Unité 5 Ouest au Campus Général

Le 16 mai 2012 Le cinquième cas de Clostridium difficile depuis le 13 avril a été décelé aujourd’hui à l’Unité 5 Ouest du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, ce qui se traduit par la déclaration d’une éclosion. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario définit une éclosion de C. difficile de la façon suivante :

« Dans le cas des salles communes/unités ayant ≥ 20 lits, trois cas d’infection nosocomiale à C. difficile dépistés dans une salle commune/unité au cours d’une période de sept jours, ou cinq cas au cours d’une période de quatre semaines »

Nos équipes de soins travaillent fort pour réduire les risques et prévenir les cas d’infections nosocomiales. Nous avons donc instauré des mesures rigoureuses. Et quand nous découvrons de nouveaux cas, nous prenons des mesures spéciales pour en réduire la propagation.

En voici des exemples :

  • Dans la mesure du possible, nous isolons dans des chambres privées les patients qui ont la diarrhée.
  • Nous utilisons une solution de javellisant pour nettoyer la chambre des patients atteints.
  • Nous effectuons des vérifications pour nous assurer que l’équipement est bien nettoyé et que le personnel se lave bien les mains avant de passer d’un patient à l’autre.
  • Nous rappelons plus souvent aux employés, aux patients et aux visiteurs que la meilleure façon d’éliminer l’infection est de se laver souvent les mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Nous interdisons les déplacements et les regroupements non nécessaires dans les unités touchées.

Avis aux visiteurs : Ne rendez pas visite à un proche à l’hôpital si vous ne vous sentez pas bien. Tout visiteur doit se laver les mains avec du désinfectant au moment d’entrer dans l’hôpital, fréquemment pendant la visite, ainsi qu’avant de quitter.

Pour en savoir plus sur le C. difficile et les moyens de prévenir les infections…