Back to Top Pneumonie sous ventilation assistée (PVA) - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Dans le cadre de nos indicateurs publics de la sécurité des patients, la pneumonie sous ventilation assistée se définit comme une infection des poumons touchant les patients aux soins intensifs qui sont branchés pendant plus de 48 heures à un respirateur par intermittence ou en continu au moyen d’un tube.

De nombreux facteurs peuvent causer ce type de pneumonie. Puisqu’ils dépendent d’une machine pour respirer, ces patients sont privés de leurs réflexes de tousser, de bailler et de respirer profondément. Leur système immunitaire peut aussi être affaibli, ce qui les rend plus vulnérables aux infections. Il y a bien des façons de les aider à utiliser leurs réflexes normaux de respiration, mais ces patients courent quand même le risque d’avoir une pneumonie.

Taux de pneumonies sous ventilation assistée

Tous les hôpitaux qui offrent des soins intensifs doivent divulguer publiquement leurs taux de pneumonies sous ventilation assistée dans le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique. Ce système regroupe une foule de renseignements sur les soins critiques signalés par les hôpitaux.

Chaque trois mois, ces hôpitaux ontariens affichent leur taux et le nombre de cas d’infection acquise dans leur établissement. Le calcul se fait selon la formule suivante :

Total de cas de pneumonie après 48 heures de ventilation assistée aux soins intensifs x 1000

Total de jours où les patients de 18 ans et plus aux soins intensifs sont branchés à un respirateur

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

www.oha.com/quality-safety-and-patient-and-family-centred-care
www.oha.com/Documents/English%20-%20Pamphlet.pdf

Taux de pneumonies sous ventilation assistée à L’Hôpital d’Ottawa

Nouveaux cas de pneumonie sous ventilation assistée (PVA)

Nouveaux cas de pneumonie sous ventilation assistée (PVA)
Campus Civic Campus Général
T1 – Avril à juin 1,315 0.00 869 0.00
T2 – Juillet à sept. 1,544 0.00 1,046 0.00
T3 – Oct. à déc. 1,737 0.00 1,128 0.00
T4 – Janv. à mars 1,524 743
Depuis le début de
l’année 2022-23
6,120 0.00 3,786 0.00

Source : Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)

Cas survenus aux soins critiques qui ont été signalés dans le SISMPC
* Losrqu’il y a moins de cinq cas (1 à 4), on indique < 5.

Page mise à jour le 17 janvier 2024