Favourite Icon
 

Vous faire vacciner contre la grippe peut prévenir les infections pulmonaires et la pneumonie. Pendant la saison de la grippe, qui s’étend généralement de novembre à janvier, nous offrons de vacciner nos patients avant leur mise en congé. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la vaccination contre la grippe, consultez un membre de votre équipe de soins.

Dans le but de protéger nos patients et leurs visiteurs, nous mettons sur pied des cliniques de vaccination antigrippale gratuite à l’intention du personnel et des bénévoles de l’Hôpital.

 

 

Foire aux questions

Je suis en santé. Ai-je vraiment besoin d’un vaccin contre la grippe?
Les personnes en santé ne sont pas à l’abri d’une grippe grave. Certaines personnes n’ont que des symptômes légers, mais vous pouvez propager la grippe sans même en avoir de symptômes. Le seul moyen de prévenir la propagation de la grippe en l’absence de symptômes est de vous faire vacciner. Les enfants et les personnes âgées courent plus de risques de complications et d’hospitalisations liées à la grippe. En vous faisant vacciner, vous protégez alors aussi votre famille.

J’ai entendu dire que le vaccin contre la grippe n’est pas très efficace. C’est vrai?
Non. L’efficacité du vaccin est de 70 à 90 % chez les adultes en santé.

Le vaccin pose-t-il un danger pour les femmes enceintes et leur bébé? Et qu’en est-il de l’allaitement?
Les femmes enceintes en santé courent plus de risques de complications et d’hospitalisation liées à la grippe. Le vaccin est sans danger pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Le vaccin est même fortement recommandé pour ces femmes. Les bébés nés durant la saison de la grippe de femmes qui ont été vaccinées contre la grippe en sont aussi protégés. Les bébés de moins de six mois ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe.

Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe?
Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique grave au vaccin contre la grippe et celles qui ont une allergie grave aux œufs ou à tout autre composant du vaccin ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe. Même si vous avez une fièvre, tant que vous vous sentez bien, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe.

J’ai entendu dire que le vaccin contre la grippe contient un préservatif appelé thimérosal. Ce préservatif est-il dangereux?
Non. Aucune réaction nuisible attribuable au thimérosal n’a été signalée.

Est-ce que le vaccin peut provoquer la grippe?
Non. Le vaccin contre la grippe ne contient pas de virus vivant. Il ne peut donc pas provoquer une grippe.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe?
Vous pourriez avoir mal au bras pendant jusqu’à deux jours après avoir reçu le vaccin. Certaines personnes peuvent éprouver un léger malaise, une fièvre ou des douleurs musculaires après avoir été vaccinées. Pour réduire ces effets secondaires, vous pouvez prendre un comprimé d’acétaminophène (Tylenol) au moment de vous faire vacciner.

Des effets secondaires encore moins courants sont des réactions allergiques, des yeux rouges et des symptômes respiratoires. Il n’existe aucune preuve concluante d’un lien entre le vaccin contre la grippe et le syndrome Guillain-Barré. Le vaccin n’affaiblit pas le système immunitaire.

Pour en savoir plus, suivez les liens affichés ci-dessous.

Cliniques de vaccination contre la grippe

Information au sujet de la grippe