Back to Top Prévention des infections Directives a l'intention des visiteurs - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

À L’Hôpital d’Ottawa, la sécurité des patients est notre priorité. Pour prévenir la propagation des microbes et des infections, les professionnels de la santé doivent souvent se laver les mains et nettoyer l’équipement.

Une infection peut être particulièrement grave pour un patient hospitalisé. Vous avez un rôle important à jouer pour prévenir les infections en suivant les consignes suivantes :

• Ne visitez pas si vous êtes malade, faites de la fièvre ou avez une toux ou la diarrhée.
  • N’utilisez jamais la salle de bain d’un patient.
  • Ne touchez pas aux fournitures de l’hôpital. Demandez plutôt au personnel de vous donner les articles dont vous avez besoin.
  • N’entrez pas dans un secteur de l’hôpital que vous ne connaissez pas.
  • Ne visitez pas d’autres patients.

Lavage des mains

Se garder les mains propres est un moyen important de prévenir la propagation de microbes. Il faut souvent se les laver à l’eau et au savon ou avec un désinfectant (gel ou mousse) pour les mains à base d’alcool. Il faut surtout se laver les mains avant d’entrer dans la chambre d’un patient et après en être sorti, avant de boire ou de manger, après avoir éternué ou toussé et après être allé aux toilettes. Merci d’utiliser le désinfectant pour les mains qui est disponible dans les chambres des patients et dans tout l’hôpital lorsque vous visitez.

Couvrez-vous la bouche quand vous toussez

Les infections respiratoires comme la grippe se transmettent facilement. Quand vous toussez ou éternuez, il est important de vous couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir, puis lavez-vous les mains. Si possible, toussez toujours dans votre coude. Si vous toussez ou éternuez dans vos mains, lavez-les immédiatement, car elles peuvent propager des microbes aux surfaces et aux personnes que vous touchez.

Chambre d’isolement

Certains patients ont besoin de précautions additionnelles pour le contrôle des infections. Il y aura une affiche à cet effet à l’entrée de la chambre ou près du lit d’un patient soumis à des précautions additionnelles. Si vous voyez cette affiche, présentez-vous au poste de soins infirmiers pour demander des directives avant d’entrer. Vous pourriez devoir porter des gants et un masque avec visière. Nos professionnels de la santé vous aideront à les enfiler et à les enlever correctement.

Merci de nous aider à assurer un environnement sain pour nos patients. Si vous avez des questions, veuillez les adresser à un membre de l’équipe de soins.

Page mise à jour le 16 novembre 2016