Favourite Icon
 

Chaque année au Canada, des patients meurent ou deviennent gravement malades après avoir contracté une infection à l’hôpital. On estime qu’au moins 30 % de ces infections pourraient être évitées. Dans bien des cas, ce sont les mains du personnel qui propagent d’un patient à l’autre les bactéries qui causent les infections.

Des études scientifiques montrent que l’hygiène des mains est le meilleur moyen de contrôler la propagation des germes qui causent les infections.

En vue de promouvoir et d’améliorer l’hygiène des mains, L’Hôpital d’Ottawa participe au programme Lavez-vous les mains du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ce programme fondé sur des données probantes s’inspire des travaux réalisés par l’Organisation mondiale de la Santé et le Royaume-Uni. Il est spécialement conçu pour les hôpitaux de l’Ontario. Sa mise à l’essai dans dix hôpitaux ontariens, dont L’Hôpital d’Ottawa, a donné des résultats très satisfaisants.

Objectifs du programme :

  • Améliorer les mesures d’hygiène des mains des travailleurs de la santé.
  • Améliorer et maintenir les bonnes pratiques d’hygiène des mains des travailleurs de la santé en Ontario.
  • Créer une culture qui favorise le respect des pratiques d’hygiène des mains où la prévention et le contrôle des infections est l’affaire de tout le monde.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du programme Lavez-vous les mains.