Favourite Icon
 

Les processus d’examen constant assurent qualité et sécurité en Imagerie médicale

L’imagerie médicale est un outil essentiel qui permet aux médecins de diagnostiquer et de traiter beaucoup de maladies et de blessures. Pour s’assurer de la qualité de ces images, L’Hôpital d’Ottawa a établi plusieurs mécanismes d’examen de la qualité, dont les suivants :

  1. Lorsque de nouvelles images révèlent qu’on a manqué quelque chose, des homologues examinent les rapports précédents de leurs collègues afin qu’on puisse prendre les mesures qui s’imposent.
  2. Les images sont validées tous les jours afin qu’on puisse apporter des corrections lorsque la qualité de l’image s’écarte de la normale.
  3. Chaque membre du personnel (administratif, technique et médical) veille à la conformité de chaque demande d’examen et protocole prescrit, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de signaler une erreur en cours de processus.
  4. Les résultats de pathologie et de chirurgie font l’objet d’examens et de discussions périodiques dans le cadre des séances scientifiques menées à l’échelle du département.
  5. Un comité de la sécurité des patients veille à améliorer constamment les processus du Département d’imagerie médicale et la satisfaction des patients.
  6. Des évaluateurs cliniques désignés en Radiologie examinent tout incident signalé au moyen du système d’apprentissage sur la sécurité des patients (PSLS).

En outre, le Département d’imagerie médicale de l’Hôpital répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de maintenance de son équipement, ce qui permet aux professionnels de la santé de se concentrer sur leur mission : fournir des soins de calibre mondial à chaque patient.